Chinois ou coréen : les nouveaux thés venus d'Asie
Publié leEn plus des épices, le thé est un des produits phares des pays asiatiques. Les Anglais en ont même fait leur boisson nationale. Ce produit reste toutefois l’apanage de l’Orient. Découvrez les nouveaux thés venus d’Asie !
La majorité des thés disponibles sur le marché viennent des quatre coins de l’Asie. Thés Darjeeling, thé à la menthe, thés blancs impériaux, thés verts japonais…, chaque variété a son propre univers et son histoire. Les passionnés peuvent par ailleurs explorer autrement la culture orientale, à travers ces produits mythiques.
Découvrir l’Orient autrement
Traditionnellement, la Chine est la référence en matière de thé. Pourtant, ses voisins n’ont rien à envier à ses produits phares. Le Népal propose notamment une variété proche du Darjeeling. Elle provient des régions montagneuses du pays, une zone propice à la culture de grands crus. Situé entre l’Inde et la Chine, ce producteur de thé bénéficie d’un climat diversifié allant de la chaîne de l’Himalaya aux régions tropicales du Terai. Le Sri Lanka mérite également une mention spéciale au même titre que le Népal. Ses produits sont surprenants et réputés dans le monde entier. Ils sont parfois commercialisés sous le nom de thés de Ceylan.
Éternel rival de la Chine, le Japon propose aussi une grande diversité de thés. Le pays produit par ailleurs des thés verts d’une qualité exceptionnelle. Entre les Tencha, les Kabusecha et les Gyokuro, les amateurs de cette boisson trouveront leur bonheur ! De plus, le pays bénéficie d’une technique particulière pour cultiver ses thés “ombrés” et ses thés “de plein soleil”. La culture ombragée permet notamment d’obtenir des feuilles au caractère bien trempé comme le thé bancha ou le sencha.
La Corée est également un producteur de thés de caractère, comme le Jejudo Imperial, un thé vert originaire de Jeju, l'île la plus au Sud de la péninsule. Les thés additionnés de gingembre sont également typiques de la culture coréenne.
Les dernières tendances Instagram
Après l’“unicorn latte”, la Chine est envahie par le phénomène cheese tea. Il s’agit d’un thé vert, un thé au fruit ou un matcha agrémenté d’une mousse de fromage frais. La boisson se consomme froide et aurait, selon les fans, un goût proche du cheese-cake. La saveur du fromage se ressent encore plus en ajoutant une pointe de sel.
Ce phénomène de mode ne s’arrête pas là. En effet, les amateurs de la boisson adorent poster leurs photos arborant une moustache blanche de cream cheese sur Instagram. Selon Tyson Lee de Regiustea, la “white moustache” permet d’apprécier davantage les sensations uniques procurées par le cheese tea, mariant l’amertume du thé et la douceur du fromage.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois