Choisir son sèche-linge : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Choisir son sèche-linge : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Publié le 

Aujourd'hui, plus de 34 % des ménages français sont équipés d'un sèche-linge. Il existe de nombreux modèles à disposition, avec une large gamme de marques et de fonctionnalités. Chacun a ses spécificités et le choix peut s'avérer assez complexe. Vous cherchez le sèche-linge idéal ? Ne vous perdez pas parmi la multitude d’articles proposés, nous vous présentons les critères de sélection les plus fiables. Découvrez le guide d'achat complet pour bien choisir votre sèche-linge.

La technologie adéquate

Il existe trois types de sèche-linge en vente, chacun doté d'une technologie singulière. À vous de choisir celui qui correspond idéalement à vos besoins. BUT vous propose plus d'une centaine de modèles, tous aussi performants les uns que les autres. Votre choix doit tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Notamment des possibilités offertes par la pièce dans laquelle l'appareil sera placé.

Sèche-linge à évacuation

Ce modèle chauffe l'air au moyen d'un conducteur qui convertit l'énergie électrique en chaleur. La vapeur chaude est ensuite évacuée par le conduit d'air. Il nécessite un espace suffisant et une pièce ouverte sur l'extérieur. Vous n’y trouverez ni de condenseur à curer, ni de réservoir d'eau à vider en permanence. Cet appareil est donc très pratique. Le temps de séchage est nettement plus court qu'avec d'autres modèles et il est peu coûteux. Cependant, il consomme beaucoup d'électricité.

Sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur

Il s'agit d'une technologie plus récente qui récupère la vapeur chaude après condensation et la redirige vers le séchoir. C'est le modèle le plus courant actuellement sur le marché. Il consomme moins d'électricité que les autres modèles, mais a un temps de séchage plus long. Il est idéal pour tous les types d'appartement. Ce sèche-linge n'a pas besoin d'être ventilé et est très facile à utiliser. Habituellement plus cher que les autres modèles, il peut être muni d'un condenseur qui se nettoie de manière automatique. Si ce n'est pas le cas, il devra être nettoyé fréquemment pour conserver son efficacité d’essorage.

Sèche-linge à condensation classique

Ce modèle fonctionne sous forme de circuit fermé. Il est équipé d'une cuve de récupération de l'humidité, qui doit être vidée après chaque usage. Adapté à toutes les pièces ventilées, il n'a pas besoin d'être raccordé à l'extérieur. Il est donc idéal pour une utilisation dans un appartement. C’est une technologie moins contraignante, mais plus coûteuse qu'un système à évacuation.

La capacité

Ce critère est fondamental pour choisir un excellent sèche-linge qui répond à vos besoins. Si vous vivez seul ou si vous êtes un couple sans enfant, une capacité de 7 kg serait suffisante. En revanche, si vous avez des enfants, vous aurez besoin d'un sèche-linge d'une capacité moyenne d'au moins 8 kg. Il faut savoir que la capacité a une influence directe sur le prix et, en général, sur la taille de l'appareil.

Le chargement

Il s'agit également d'un autre critère primordial. Le « chargement top » s’effectue par une ouverture située en haut de l'appareil. Tandis que le « chargement frontal » se fait par une fenêtre située à l'avant de l'appareil. Votre choix doit se faire en fonction de l'espace disponible. Si vous disposez d'une petite pièce, il est plus avantageux pour vous d'opter pour le chargement frontal. Cela vous permet d'empiler les appareils les uns sur les autres.

Le niveau sonore

La nuisance sonore peut être un véritable problème. Alors avant de choisir votre sèche-linge, il est impératif de vérifier son niveau sonore. Privilégiez celui qui est le plus silencieux que possible. La perception du bruit émis dépend de la taille de la pièce dans laquelle l'appareil est installé. Ainsi, pour une petite pièce, ne dépassez pas 65 dB. Mais si votre pièce est assez spacieuse, vous pouvez aller jusqu'à 70 dB.

Les catégories relatives à cet article : famille