Un tiers des 3 millions de chômeurs ont recours aux réseaux sociaux pour trouver un emploi. A contrario, seules 8% des sociétés de 10 personnes utilisent ce moyen pour recruter.
Des chiffres de 2013 révèlent que plus de 211 000 sociétés implantées en France emploient 10 personnes et plus. Pourtant, seules deux sur dix disposent d’un compte sur un média social et l’utilisent à des fins de recrutement.
3% des recruteurs prospectent sur les médias sociaux
Seuls 20% des recruteurs travaillant dans le secteur de l’industrie, de la construction et du transport en France sont inscrits sur les réseaux sociaux ainsi que les sites web de partage de contenus multimédias, contre 30% dans le reste de l’Europe. En outre, seuls 3% parmi ces sociétés intègrent ces médiaux sociaux dans leur processus de recrutement de personnel. Une étude de l’Insee publiée le 17 juin révèle en effet que la France est particulièrement en retard par rapport aux autres pays européens, avec une moyenne de 9%.
35% des jeunes chômeurs recherchent un emploi sur les réseaux sociaux
Ce faible taux de consultation des recruteurs des médiaux sociaux réduit la chance des demandeurs d’emploi. Alors que 35% des jeunes de 20 à 24 ans et 45% des personnes titulaires d’une licence et plus tentent leur chance sur Viadeo, Google+ et LinkedIn.
Les chômeurs peuvent toutefois placer leurs espoirs dans les sociétés de plus de 250 personnes, car 24% d’entre elles intègrent les médias sociaux dans leur stratégie de recrutement. Idem pour les entreprises spécialisées en communication et en information, qui sont à 32% à y recourir.
Source : La Tribune