En France, le total de la facture annuelle des embouteillages s’élèverait à 17 milliards d’euros, d’après une enquête rendue publique ce mardi dans Le Parisien.
17 milliards d’euros, c’est la somme annuelle dépensée par les particuliers et les entreprises à cause des embouteillages, selon une étude publiée ce mardi dans le quotidien Le Parisien. Menée par le fournisseur d’info trafic Inrix, cette enquête a pris en compte les coûts directs et indirects des embouteillages pour établir son poids dans l’économie française. Un calcul qui comprend notamment le carburant gaspillé, l’usure des véhicules, ou encore les heures de production perdues par les entreprises.
Une chose est sûre, déjà, pour l’heure : le coût annuel des bouchons est supérieur au trou de la Sécurité sociale, qui s’élevait à 12,5 milliards d’euros en 2013. Or, ce phénomène devrait s’accentuer de 30 % d’ici quinze ans, selon les spécialistes. D’où une facture avoisinant les 22 milliards d’euros en 2030.
Un phénomène grave pour l’économie
Toujours selon l’étude d’Inrix, le trafic routier devrait à l’avenir s’intensifier significativement, et ce sur l’ensemble de l’Hexagone. Résultat : il faudrait, d’après Matt Simmons, directeur Europe d’Inrix, mettre en place un système pour endiguer le phénomène rapidement. En cas contraire, il serait en effet évident pour lui que la saturation des grands axes routiers aura des conséquences particulièrement dommageables pour l’économie française, mais également les Français et les entreprises.
Reste que les observateurs ne sont pas tous de cet avis. C’est le cas de Fabien Leurent, directeur adjoint du laboratoire Ville Mobilité Transport, qui souligne, dans les colonnes du Parisien, que le coût induit par les embouteillages n’atteindra pas une somme aussi élevée. Pourquoi ? Parce que les jeunes actifs seraient nettement moins nombreux que les générations passées à se déplacer en voiture…
Sources : leparisien, lefigaro