Comment bénéficier de la Paje lors de la naissance d'un enfant ?
Publié leLa Paje ou Prestation d’accueil du jeune enfant, est un dispositif qui regroupe un ensemble de supports financiers adressés aux parents accueillant un nouveau-né. Mise en place en 2004, cette prestation familiale est ouverte à tous sous conditions de ressources. Selon les cas, il est possible, pour les parents bénéficiaires de l’aide, de cumuler les primes de la Paje auxquelles ils sont éligibles.
Les aides financières attribuées dans le cadre de la Paje visent à alléger les dépenses relatives à l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté. Tour d’horizon.
Les coups de pouce financiers qui forment la Paje
À l’instar de l’allocation rentrée, la prestation d’accueil du jeune enfant est une offre de soutien financier qui a été développée à l’attention des jeunes parents. La naissance d’un bébé ou l’adoption d’un enfant en sont la condition primaire d’éligibilité. Cette prestation, gérée par la CAF ou la MSA selon le régime de sécurité sociale des éventuels bénéficiaires, se veut un dispositif d’accompagnement pour pourvoir aux besoins de l’enfant. L’offre en elle-même se décompose en plusieurs aides, cumulables entre elles, et avec d’autres primes selon les cas :
- La prime à la naissance ou la prime à l’adoption, versée en une fois ;
- L’allocation de base, une aide mensuelle pour l’éducation de l’enfant, expire à l’âge de trois ans ;
- Le CLCA (complément de libre choix d’activité) devenu la PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant), adressé aux parents qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle pour se dédier à l’éducation de l’enfant ;
- Le CMG (complément de libre choix du mode de garde), lié aux dépenses générées par les besoins d’assistance maternelle (garde, crèche).
Les conditions d’éligibilité aux allocations Paje
Similaire aux autres aides financières accordées par l’État, la Paje est, à l’image de la prime à la conversion écologique, conditionnée par le niveau de ressources des demandeurs. Plus généralement, des parents peuvent prétendre à la Paje avant le troisième anniversaire de leur nouveau-né. La demande est le plus souvent adressée à travers le document du premier examen prénatal remis à la CAF ou à la MSA pour ce qui est de la prise à la naissance. L’applicabilité de l’aide est également décidée en fonction :
- Des revenus financiers des parents (couple ou isolé) ;
- De la situation professionnelle du parent demandeur ;
- Du nombre d’enfants à charge.
Quelles démarches suivre pour demander la Paje ?
Les démarches administratives pour bénéficier des aides de la Paje varient suivant l’offre visée. Dans tous les cas, toute demande est à adresser à la CAF ou la MSA, les organismes chargés d’évaluer l’éligibilité des bénéficiaires et d’octroyer les aides liées. Dans le cas d’une demande de prime à la naissance, l’organisme compétent devra être mis au courant dans les quatorze premières semaines de grossesse. La PreParE requiert, quant à elle, le remplissage d’un formulaire Cerfa de déclaration de situation et d’un formulaire de demande. Un autre formulaire Cerfa dédié est à remplir pour bénéficier de la CMG. Pendant ce temps, le gouvernement déploie une aide financière pour les jeunes salariés qui s’installent dans leur logement.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti