Comment bien gérer son argent au quotidien ?
Publié leLes premiers pas dans la cour des grands font face à différentes réalités que les bancs de l’école n’auront pas forcément apprises. L’une des plus importantes est la gestion des finances. Contrôler efficacement les rentrées et sorties d’argent mensuelles peut parfois relever d’un véritable casse-tête mathématique. Toutefois, cette tâche n’est rien qu’un peu de méthodes et un minimum de disciplines.
La vie d’adulte est ponctuée de décisions financières qui, mal prises, peuvent basculer dans le rouge à la fin du mois. Savoir gérer son portefeuille sans se priver est primordial. Zoom sur les détails.
Étiqueter et définir toutes les charges au préalable
Bien gérer son argent au quotidien revient à savoir jongler efficacement entre son revenu mensuel, ses dépenses fixes et autres charges occasionnelles, sans oublier son épargne. Pour ce faire, il est impératif, dans un premier, de prendre l’habitude de tout noter. Les détails du flux financier devront être scrupuleusement listés pour garder un œil sur l’évolution du budget, à savoir :
- Les revenus : il peut s’agir du salaire et d’une autre source de revenus. Il est par ailleurs conseillé d’éviter de se reposer exclusivement sur le salaire ;
- Les charges fixes : les dépenses qui reviennent systématiquement tous les mois, tels que l’abonnement téléphonique, le loyer, la facture d’électricité ;
- Les charges variables : le budget pour faire ses courses, les sorties au restaurant et autres loisirs entrent dans cette catégorie.
De même, comme rien n’est jamais statique et que le quotidien est en proie à différents imprévus, les charges liées à ces situations exceptionnelles (réparation, rénovation et autres) doivent également figurer dans la liste de suivi.
Éviter le rouge : revoir et réduire les charges
Toutes les sorties d’argent, quelles qu’elles soient, peuvent être revues à la baisse avec un peu de volonté. Si le compte en banque semble avoir du mal à suivre les dépenses mensuelles et finit souvent à découvert, la situation requiert une prompte réévaluation. Cette étape va principalement consister à :
- Écarter les charges jugées non essentielles : limiter les options de son abonnement téléphonique au strict nécessaire, arrêter le décodeur TV pour quelqu’un qui ne l’utilise jamais, sortir moins souvent au restaurant ;
- Réduire autant que possible les charges qui s’imposent : trier les différents abonnements pour ne garder que les comptes les plus utilisés, faire jouer la concurrence en changeant de fournisseur d’électricité ou d’opérateur, déménager dans un logement au loyer moins conséquent.
Des astuces pratiques pour optimiser sa gestion financière
Une fois toutes les charges définies dans leur intégralité et réduites au minimum possible, il ne reste plus qu’à mettre en place une série d’habitudes pratiques pour maintenir le train financier sur les rails :
- Veiller à mensualiser les dépenses en allouant à chaque charge la somme qu’il faut ;
- Recourir aux virements automatiques : cela permet de bien épargner et de ne rien oublier ;
- Utiliser de l’argent liquide : procéder ainsi permet de mieux prendre conscience des dépenses ;
- Vérifier fréquemment les comptes : la technique de l’autruche est à bannir.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?