Comment bien installer son chauffe-eau électrique ? / istock.com - adventtr

Comment bien installer son chauffe-eau électrique ?

Publié le 

L’installation d’un chauffe-eau électrique semble facile, mais en réalité il s’agit d’une opération qui nécessite agilité et précision. Suivre les étapes de la pose dans les règles de l’art vous assure un meilleur fonctionnement de l’appareil, un risque limité de brûlure et un plus grand confort dans son utilisation au quotidien.

Remplacer un ancien appareil  

Si l’objectif est de remplacer un ancien chauffe-eau par un neuf, il faut impérativement respecter certaines règles de sécurité avec de se lancer dans l’installation chauffe eau électrique. La première chose à faire est de vidanger l’appareil déjà en place avant de l’enlever ou de démonter et remplacer tous les accessoires qui composent son groupe de sécurité. Il faudra bien évidemment sécuriser l’installation électrique afin d’éviter tout risque de redémarrage pendant l’intervention. C’est seulement après que le nouvel appareil pourra être posé. Dans le cas où vous souhaitez le changer d’emplacement, il convient de tracer au préalable des repères au mur. Il sera ainsi plus facile de mettre les chevilles et les différents éléments de fixation au bon endroit.

Pose d’un nouvel appareil

Avant de poser un nouveau chauffe-eau, il convient de bien choisir son emplacement. Commencez ensuite par la mise en place des chevilles et écrous de fixation pour enfin poser l’appareil et visser le groupe de sécurité qui comprend principalement les différents éléments comme les arrivées d’eau, les garnitures, le corps en laiton et la soupape. Après ce stade, il reste le raccordement à l’arrivée d’eau froide et à la sortie d’eau chaude ainsi que l’assemblage des différents éléments d’évacuation. Bien évidemment, le contrôle de l’étanchéité est nécessaire pour prévenir le risque de fuite. Avant de vérifier que tout fonctionne bien, il importe de s’assurer que les branchements électriques soient corrects. Malgré des manœuvres à priori accessibles à tous, le recours à un professionnel certifié dans l’installation chauffe eau électrique est judicieux pour réussir le montage et le respect des normes qui sont les garants de meilleurs sécurité et confort.

Les précautions à prendre

Il existe plusieurs précautions à prendre au moment de l’installation d’un chauffe-eau électrique. En effet, cette opération nécessite le respect d’un certain nombre de principes de sécurité. La moindre erreur de manipulation peut ainsi causer un accident puisque c’est un appareil électrique qui va être mis en contact avec de l’eau. Par ailleurs, le respect des normes du type NF C 15-100 et NF C 73-222 contribue à réduire le risque d’accidents domestiques tout en facilitant l’usage et l’entretien de l’appareil. Selon ces règlements par exemple, il faut installer le chauffe-eau électrique à plus de 60 cm d’un bac à douche ou d’une baignoire, en volume 3. Selon le cas, il peut être indispensable de protéger l’appareil avec un disjoncteur qui sera installé en amont. Pour ce qui est de la fixation, si le mur n’est pas porteur, il faudra un trépied ou une console permettant de l’accrocher au plafond. Il est également possible que la pression du réseau d’eau dépasse 5 bars. L’usage d’un réducteur de pression sera ainsi vivement conseillé. Attention, avant toute intervention, notamment sur les fils électriques, il est impératif que le courant soit coupé.

Les catégories relatives à cet article : chauffage électrique