Comment calculer le montant idéal à emprunter ?
Publié le - Mis à jour le
Faites le point sur votre situation actuelle
Pour réussir votre prêt et l'envisager avec le plus de réussite possible, il est important de commencer par faire le point sur votre situation actuelle. Autrement dit : sur vos sources de revenus, vos dépenses mais également toutes vos obligations financières. Vous aurez ainsi un point de vue plus réaliste sur le montant que vous pouvez vous permettre d'emprunter sans vous endetter trop lourdement. Restera à le déterminer avec précision grâce à une calculette crédit, un outil interactif, allié de votre prêt bancaire !
Déterminer le montant idéal de votre prêt
Réussir son prêt, c'est ne pas emprunter davantage que ce que l'on peut rembourser. Une calculette de crédit en ligne peut permettre de déterminer un montant particulier avec une grande précision et surtout, de savoir combien vous aurez à rembourser chaque mois.
Pour ce faire, vous devrez commencer par renseigner le montant que vous souhaitez emprunter puis, appliquez-lui le taux d'intérêt en vigueur et renseignez également la durée souhaitée du prêt (en années, voire en mois si le montant est moindre). Vous obtiendrez ainsi le montant des mensualités à rembourser et le coût total du prêt bancaire, intérêts compris. La somme ainsi obtenue devrait vous permettre de mener à terme votre projet, sans vous endetter.
Durant cette seconde étape, vous aurez également à déterminer avec exactitude le type de crédit dont vous avez besoin. Etes-vous davantage susceptible d'obtenir un prêt personnel ? Un crédit à la consommation ? Ou alors un mini crédit ? En fonction de ce dernier, divers paramètres, dont les taux, pourront varier. Si vous êtes étudiant, vos conditions de prêt seront là aussi particulières.
Comparez les offres de crédit entre elles
Le dernier atout de la calculette de crédit, et non le moindre, est de vous communiquer toutes les informations nécessaires pour comparer les différentes offres de crédit entre elles. Et elles sont nombreuses !
Grâce à elle, vous pourrez alors jauger de leurs points forts mais également de leurs inconvénients respectifs et ce, aussi bien en termes de taux d'intérêt, que de durée de remboursement. Lors de cette étape, pensez également à comparer les frais éventuellement pratiqués par les différents établissements. Ils permettront peut-être de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ! L'idée est évidemment de choisir la formule la plus avantageuse pour vos finances.
Vous êtes désormais prêt à emprunter dans les meilleures conditions ! En prenant le temps de suivre ces différentes étapes et en étant réaliste sur votre situation financière et vos possibilités, vous obtiendrez en effet un prêt adapté à vos besoins et vos capacités de remboursement. De quoi vous permettre de mener à bien vos différents projets, sans stress superflu !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable