L’arrivée des beaux jours est synonyme de vacances et de plage. La protection idéale contre les coups de soleil demeure le port de vêtements adaptés. Toutefois, l’usage d’une crème solaire est recommandé sur les parties du corps exposées aux UV. Divers critères entrent en jeu lors du choix du produit. Les détails dans le dossier suivant.
Le soleil apporte des bienfaits indéniables à l’organisme. Cependant, une exposition de longue durée génère des effets nocifs comme le vieillissement prématuré ou même le cancer de la peau. Les rayons UVA et UVB en sont les principaux responsables. Une bonne crème solaire vous permettra de protéger votre capital soleil.
Généralités sur les crèmes solaires
Le commerce propose une large gamme d’écrans solaires en spray, en crème ou en lotion. Certaines marques proposent même des produits destinés aux enfants, à indices très élevés (30 minimum). Le facteur de protection solaire (FPS ou SPF) figure sur les emballages afin d’informer sur le niveau de protection contre les rayonnements UVB à l’origine des coups de soleil. Les normes européennes stipulent que le niveau de protection UVA doit être égal au tiers de celui des UVB. Les protections solaires bio envahissent également les rayons. Les ingrédients issus de la pétrochimie comme les parabens ou le phénoxyéthanol en sont bannis. En termes d’utilisation, les spécialistes soulignent qu’une application rigoureuse et systématique du produit est nécessaire pour assurer son efficacité.
Connaître son type de peau
L’écran adapté dépend de la carnation, de la couleur des yeux, de la capacité à bronzer et des critères d’exposition. En effet, les réactions cutanées varient d’un individu à l’autre selon son phototype. Ce dernier permet de classer les sujets selon les effets du soleil sur la peau.
Phototype 1 :
- Caractéristiques : peau blanche laiteuse, taches de rousseur et yeux clairs
- Tolérance : élevée
- Coups de soleil : quasi systématiques
- FPS : 50 et plus
Phototype 2 :
- Caractéristiques : peau très claire et yeux clairs
- Tolérance : sensible
- Coups de soleil : quasi systématiques
- FPS : 50 et plus
Phototype 3 :
- Caractéristiques : peau blanche et yeux foncés
- Tolérance : sensible
- Coups de soleil : modérés
- FPS : 50 et plus
Phototype 4 :
- Caractéristiques : peau mate et yeux foncés
- Tolérance : bonne pour bronzage
- Coups de soleil : rares
- FPS : 30
Phototype 5 :
- Caractéristiques : peau brune et yeux foncés
- Tolérance : excellente
- Coups de soleil : très rares
- FPS : 20
Phototype 6 :
- Caractéristiques : peau brun foncé ou noire et yeux foncés
- Tolérance : excellente
- Coups de soleil : très rares
- FPS : 20
Sources : quechoisir, cosmopolitan