Comment faire pour avoir une bonne odeur dans la maison ?
Publié leAvec les mois de confinement, beaucoup ont commencé à s’intéresser à différentes manières d’améliorer l’atmosphère dans leur intérieur. En effet, quitte à rester à la maison, autant s’investir pour y rendre l’ambiance plus plaisante. Outre la décoration qui joue un rôle majeur sur ce plan, les différentes odeurs qui flottent dans la maison comptent également. Heureusement, il existe différentes astuces pratiques permettant de désodoriser efficacement les pièces, sans pour autant se ruiner en produits coûteux.
Une maison bien rangée, propre, joliment décorée et qui embaume une senteur agréablement fraîche ? Difficile de rêver mieux ! Loin d’être un rêve inaccessible, cette brève description peut facilement devenir la réalité de tout le monde, à condition de savoir comment s’y prendre. Si la décoration et les méthodes de rangement sont souvent les principaux sujets de conversation, il est aussi important de prêter attention aux nombreuses odeurs qui flottent dans la maison. Comment procéder pour les neutraliser ? Décryptage.
Les diffuseurs d’huile essentielle, des incontournables
Dans un premier temps, pour chasser les mauvaises odeurs qui traînent dans la maison, il faut penser à aérer quotidiennement toutes les pièces. En effet, l’air doit circuler librement pour rafraîchir tout l’intérieur et ainsi éviter les odeurs de renfermé. Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à parfumer l’air ambiant. Pour ce faire, recourir à des diffuseurs d’huiles essentielles (lavande, citron, orange douce...) est une excellente idée à considérer. En plus d’assainir l’atmosphère, ces dispositifs parfument agréablement les pièces dans lesquelles ils sont placés. La senteur diffusée dépendra du type d’huile essentielle choisie. Par ailleurs, même périmées, ces huiles essentielles peuvent être réutilisées pour nettoyer la maison et neutraliser la mauvaise odeur des poubelles.
Des bougies parfumées pour instaurer une ambiance subtile
Autre astuce incontournable pour parfumer facilement son intérieur, l’usage des bougies parfumées peut également en intéresser plus d’un. En plus d’être décoratives, ces bougies ont l’avantage de diffuser une odeur subtile dans la pièce. Elles sont de ce fait excellentes pour créer une ambiance relaxante. Il est possible d’en disposer partout dans la maison, de la salle de bain à la chambre, en passant par le séjour. Par ailleurs, le marché ne manque pas de choix de parfums, ce qui permet de varier selon les envies de chacun. Il est recommandé d'utiliser des bougies à la cire 100% végétale, écologiques, à base de parfums naturels, comme ceux de Grasse.
Des pots-pourris pour parfumer sans polluer
Devenu un véritable phénomène de mode, le DIY a une solution à tout. Que ce soit pour faire soi-même ses produits ménagers écolo ou pour fabriquer un pot-pourri maison, le DIY ne connait aucune barrière. Cette solution s’adresse à ceux qui ne veulent pas forcément investir dans des diffuseurs d’huiles ou des bougies parfumées. Dans ce cas, des pots-pourris peuvent amplement suffire. Ils servent à la fois d’accessoires décoratifs et de désodorisants non polluants. Par ailleurs, il existe mille et un mélanges possibles pour les fabriquer. Pétales de rose, girofles, cannelles, tranches de citrons et d’oranges ne sont qu’un mélange possible parmi tant d’autres.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois