Comment intégrer et manager efficacement un freelance ?
Publié leLe statut de travailleur indépendant ou de “freelancer” fait l’objet d’une tendance évolutive dans le monde du travail. De nombreuses entreprises sont souvent amenées à solliciter la contribution des profils en freelance. Il est alors question d’intégrer convenablement ces travailleurs indépendants au reste de l’équipe.
L’intégration de ces profils indépendants en tant qu’intervenants ponctuels ou missionnaires de longue durée a fait émerger de nouveaux défis de management pour les entreprises. Tour d’horizon.
La place des profils freelances dans le secteur du travail
L’emploi indépendant a séduit des millions de travailleurs français et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer en freelance. Cette pratique a été fortement favorisée par l’évolution digitale. Elle fait partie des nombreux métiers et nouvelles formes d’emploi à émerger. Les profils freelances mettent leur expertise et leur savoir-faire à la disposition des entreprises qui travaillent dans leur secteur. Leurs interventions sont souvent sollicitées lorsque certaines compétences requises pour la réalisation d’un projet manquent au sein de l’équipe de l’entreprise. Les travailleurs indépendants sont donc appelés pour apporter les compétences manquantes et contribuer au travail de l’équipe. Toutefois, leur statut de freelancers requiert l’adaptation de la culture managériale de l’entreprise à leur façon d’opérer, parce que les profils freelances ne sont pas de simples salariés.
Créer un poste dédié en interne pour manager les indépendants
Les freelancers sont des travailleurs habitués à un certain niveau d’indépendance. Cependant, une fois leur expertise sollicitée par une entreprise, ces profils intègrent temporairement l’équipe et doivent, de ce fait, être managés en conséquence. Pour garantir un processus managérial efficace et adapté aux freelancers, les entreprises qui sont souvent amenées à faire appel aux indépendants ont intérêt à désigner un responsable dédié. Il s’agit de créer un nouveau poste managérial, le Chief Freelance Officer, dont la principale mission sera de coordonner les profils freelances employés par l’entreprise. Le recrutement, l’intégration et la gestion relationnelle entre l’entreprise et les travailleurs indépendants sont à la charge de ce responsable.
Fidéliser et valoriser la mission des travailleurs en freelance
Les profils freelances sont désormais intégrés à la culture de l’entreprise, ce qui appelle à la mise en place de méthodes de management qui respectent leur indépendance sans les exclure. En effet, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas des salariés traditionnels et sont adeptes d’autonomie qu’il faut les négliger et les mettre de côté, loin de là. La fidélisation des travailleurs freelances est une étape primordiale dans leur intégration au sein du projet et de la vie d’entreprise. Il ne faut pas hésiter à :
- Solliciter leur opinion, au même titre que le reste de l’équipe ;
- Les encourager à participer aux activités d’entreprise en interne pour renforcer la relation de confiance ;
- Valoriser leur prestation et améliorer leurs conditions de travail : respecter l’aspect digital nomade des freelancers, plutôt que les contraindre à venir travailler en présentiel.
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