Musique : comment nettoyer ses écouteurs ?
Publié leDe nombreuses personnes écoutent de la musique, aussi bien chez elles que dans la rue, dans les transports en commun ou au bureau. Quelques astuces permettent de nettoyer les écouteurs afin de les débarrasser des microbes.
Insérés dans les oreilles avant d’être rangés dans une poche ou dans un sac, les écouteurs accumulent les bactéries, la poussière, la transpiration et le cérumen. Tour d’horizon des astuces pour les entretenir efficacement.
Les écouteurs intra-auriculaires
Nous sommes nombreux à utiliser des écouteurs au bureau ou dans la rue. Parmi ces derniers, les modèles dits intra-auriculaires ont la particularité d’être livrés avec des embouts interchangeables en silicone. Il est plus facile de nettoyer ces derniers avec de l’eau savonneuse et un coton-tige. Pour bien désinfecter les embouts amovibles et s’assurer ainsi de l’élimination des bactéries, il est conseillé de poursuivre le nettoyage avec un coton-tige imbibé d’alcool. Les sprays antiseptiques sont aussi efficaces pour venir à bout des microbes. Séchez les embouts à l’aide d’un coton ou d’un essuie-tout en papier avant de les remettre en place. Un nettoyage des fils (vous savez, ceux qui s'emmêlent en permanence !) avec de l’eau savonneuse s’impose également.
Les écouteurs de type iPhone
Certains écouteurs comme ceux de la marque Apple ne sont pas complètement insérés dans les oreilles. Il suffit de frotter la grille métallique à l’aide d’une brosse à dents sèche pour la débarrasser des saletés. Un nettoyage avec de l’eau savonneuse tiède peut être nécessaire. Dans ce cas, frottez la grille avec un chiffon doux imbibé de cette solution en faisant attention de ne pas laisser l’eau ou le savon traverser la grille. Un nettoyage au cure-dent ou à l’aide d’une épingle est efficace pour déloger les saletés qui obstruent la grille. N’oubliez pas de nettoyer les câbles.
Les casques à arceau
Si le casque est équipé de mousses amovibles, il suffit de les retirer et de les plonger dans un mélange d’eau et de savon ou de shampoing. Rincez abondamment avant de les essorer entre vos doigts. Laissez sécher à l’air libre sur un papier essuie-tout. Pour l’intérieur et l’extérieur de l’arceau, un lavage à l’aide d’un linge humide additionné d’un nettoyant pour vitres est indiqué. Prenez garde à bien essorer le chiffon avant de nettoyer. La même astuce est efficace pour débarrasser les coussinets en simili cuir des bactéries. Vous pouvez également utiliser un coton-tige imbibé de lait démaquillant.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti