Comment organiser efficacement son espace de travail à la maison ?
Publié leÀ l’heure du télétravail, il est coutume d’avoir son propre espace bureau à la maison. Si, au début, travailler depuis la chambre ou le canapé ne posait pas de problème, la pratique du travail à distance s’est largement développée entre-temps. Avec la pérennisation de ce mode de travail flexible, il est plus intéressant, sur le long terme, d’aménager un coin bureau dédié chez soi. Procéder ainsi permet non seulement de mieux séparer son espace de vie de son espace de travail, mais aussi d’optimiser sa performance et sa productivité. Le véritable défi consiste alors à savoir bien l’aménager.
Bien agencer son espace de travail, que ce soit à la maison ou au bureau, est un impératif. L’utilisation quotidienne d’un bureau bien organisé est à la fois inspirante, pour la créativité, et motivante pour la productivité. Ainsi, ce n’est pas parce que le travail est fait depuis la maison qu’il faut négliger l’agencement de son espace, bien au contraire ! Zoom sur quelques astuces simples à mettre en œuvre pour un bureau à la maison organisé comme il faut.
Utiliser un élévateur d’écran pour mieux positionner le moniteur
Pour ceux qui travaillent sur un ordinateur de bureau fixe à la maison ou utilisent un second moniteur avec leur ordinateur portable, l’élévateur d’écran est un accessoire qu’il est conseillé d’avoir pour l’aménagement d’un coin bureau. Pratique et esthétique, ce dispositif permet de surélever la position de son moniteur, plaçant l’écran à la hauteur idéale pour optimiser la posture assise et éviter d’avoir à baisser la tête. L’utilisation d’un élévateur de moniteur épargne donc bien des fatigues et tensions musculaires au niveau des épaules, du dos et de la nuque. Cependant, le véritable intérêt de cet accessoire réside dans sa capacité à libérer de l’espace sur le poste de travail. Un espace se libère sous le moniteur encombrant, ce qui permet à son occupant de mieux s’y retrouver et de gagner en espace de rangement supplémentaire.
Tous les accessoires de rangement sont les bienvenus
Qui dit organisation efficace d’un poste de travail dit mise en place de modules de rangement. Il s’agit d’un élément incontournable pour aménager convenablement un espace de travail à la maison. Dans l’idéal, il convient de définir un rangement dédié pour chaque type de fourniture utilisée (papiers, agrafeuse, trombones…). Cette solution permet de mieux s’y retrouver et éviter de perdre du temps à les chercher. Il faut donc penser à diversifier les modules de rangement à mettre en place :
- Des pots de rangement DIY (Do it yourself) pour les stylos, les surligneurs et tous les articles de papeterie fréquemment utilisés. Cela permet de les avoir facilement à portée de main.
- Des rangements muraux, aussi esthétiques qu’astucieux, pour organiser des fichiers ou autres. Il peut s’agir d’étagères à accrocher, d’un tableau magnétique pour épingler des notes importantes, etc.
- Un meuble de rangement à part (placard, étagère ou armoire), adjacent à la table de bureau, pour ranger toute la paperasse importante. Un meuble spacieux et/ou modulable est à préférer pour avoir un bureau ergonomique et bien rangé. Il faut également penser à faire le tri dans ses papiers et dans ses accessoires de bureau pour ne garder que l’essentiel et éviter d’encombrer le poste.
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