Comment ranger sa bibliothèque ?
Publié leUn espace de rangement bien agencé a l’avantage d’être à la fois fonctionnel et esthétique. Cette règle s’applique à tous les rangements de la maison, du dressing à la bibliothèque. Plus les ouvrages s’y accumulent, moins une bibliothèque est harmonieuse. La nécessité de devoir tout classer dans un ordre précis finit donc, tôt ou tard, par s’imposer. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et quel système de tri adopter pour une bibliothèque optimisée.
Amateurs de livres en tout genre, il n’est pas rare pour les Français d’avoir un coin bibliothèque dans leur maison ou appartement. En plus de servir de support de rangement, ces étagères sont de véritables alliées décoratives si elles sont bien rangées. Zoom sur différentes manières de procéder.
Trier les ouvrages par auteur ou par maison d’édition
La pandémie a chamboulé les habitudes de lecture des Français. Certains se sont ainsi constitué une petite pile d’ouvrages, de quoi garnir le coin bibliothèque de la maison. Au moment d’y mettre un peu d’ordre, beaucoup décident de trier les livres suivant l’ordre alphabétique des titres. Si cette approche paraît logique à priori, son application risque de créer des rangées de livres dissymétriques et visuellement disparates. Ainsi, autant se tourner vers un système de classement par auteur ou par maison d’édition. Ces méthodes de rangement se révèlent particulièrement intéressantes pour les lecteurs qui possèdent plusieurs ouvrages issus du même éditeur ou du même auteur. Il suffit alors de regrouper les livres en fonction, en veillant à les classer alphabétiquement suivant leur titre, pour plus de praticité.
Opter pour un classement par genre et type d’ouvrage
L’organisation d’une bibliothèque peut être approchée de différentes manières. Le choix d’un système de classement convenable, permettant de tirer le meilleur de la bibliothèque, tant sur le côté pratique qu’esthétique, dépend du type de lecteur et des ouvrages qui garnissent les étagères. Selon les cas, un système de classement par genre littéraire et par type de livre peut s’avérer pertinent. Ainsi, les œuvres de science-fiction seront regroupées dans une même rangée, les polars et les intrigues policières seront placés côte à côte, de même que la collection de tomes de mangas japonais. Pour harmoniser le rendu, les ouvrages du même genre, mais de taille et de format différents peuvent aussi être séparés.
Regrouper les livres par couleur pour un rangement esthétique
Le rangement et l’esthétique sont étroitement liés en matière de décoration. Certes, ranger la bibliothèque de manière intelligente facilite, tout comme l’optimisation du rangement d’un dressing, la recherche d’un ouvrage quelconque parmi la collection de livres présente, mais pas que. En effet, il est possible de rendre l’ensemble visuellement esthétique sans pour autant négliger la commodité du système de rangement adopté. Pour ce faire, le système de classement par couleur est la méthode incontournable. Cette approche est parfaite pour obtenir une bibliothèque harmonieusement colorée avec un groupe de livres aux tranches rouges d’un côté, une rangée orange de l’autre. Certains en ont d’ailleurs fait tout un art sur leurs comptes bookstagram en créant des bibliothèques aux nuances… arc-en-ciel !
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti