Comment stimuler l’apprentissage de l’anglais chez les enfants ?
Publié leParlée par plus de 1,4 milliard de personnes à travers le monde, l’anglais occupe le top 1 de la liste des langues les plus utilisées. Maîtriser la langue de Shakespeare se révèle donc un véritable atout, que ce soit pour voyager à l’étranger ou dans le monde professionnel. S’il est possible de se lancer dans son apprentissage à tout moment, se familiariser avec dès l’enfance apporte un réel avantage. Il est donc normal que de plus en plus de parents encouragent leurs enfants à apprendre l’anglais le plus tôt possible.
Mondialisation oblige, l’Homme est exposé à l’anglais dès son plus jeune âge, que ce soit à l’école, à la télé ou dans la rue. Cependant, pour maîtriser véritablement cette langue, les cours dispensés dans le système éducatif français sont loin de suffire. Comme le cerveau humain est très réceptif durant le premier stade de vie, l’enfance est l’occasion idéale pour devenir bilingue. Les parents doivent, pour ce faire, prendre quelques initiatives pour faciliter l’apprentissage de l’anglais par leurs petits. Tour d’horizon.
Astuce n°1 : parler quotidiennement anglais avec les enfants
La langue est une information que le cerveau humain assimile à force d’habitude. Suivant cette logique, les parents qui souhaitent familiariser leurs petits avec l’anglais dès leur enfance ont donc intérêt à communiquer régulièrement avec eux en utilisant la langue de Shakespeare. Pour éviter d’éclipser complètement la langue maternelle, de courtes séances journalières suffisent.
Avec les enfants, transformer l’apprentissage de l’anglais en jeu ludique est la meilleure des approches pour captiver leur attention. Pour les inciter à se prêter au jeu, une astuce consiste à établir des règles de langue à suivre dans la maison, telles que “s’exprimer uniquement en anglais à table au moment du déjeuner”. S’il est dit qu’il est désormais possible d’apprendre une langue étrangère en dormant, les bonnes vieilles approches demeurent infaillibles.
Astuce n°2 : lire des livres et des histoires en anglais aux enfants
Toujours dans l’optique d’habituer les petits à la langue anglaise, il convient de leur lire des livres pour enfants et des histoires en anglais. Procéder ainsi va non seulement contribuer à développer progressivement leur vocabulaire, mais aussi les familiariser avec les différentes prononciations et accélérer leur compréhension. Les enfants adorent les histoires illustrées d’images et ont tendance à retenir plus facilement certaines expressions en les associant avec les illustrations correspondantes.
Astuce n°3 : les dessins animés en anglais, un incontournable
La technologie est avilie par certains parents qui tentent par tous les moyens d’occuper leurs enfants en ayant recours le moins possible aux écrans. Pourtant, ces mêmes écrans pourraient bien être la solution d’apprentissage ultime de l’anglais pour les petits ! D’une manière générale, les enfants apprennent et retiennent mieux lorsqu’ils trouvent du plaisir dans la méthode pédagogique. Ainsi, quoi de mieux que de leur faire regarder leur dessin animé préféré, dans sa version anglaise, pour booster leur apprentissage de la langue ? Cette méthode facilite la compréhension orale de la langue et leur apprend sans cesse de nouveaux mots.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?