Comment une entreprise évalue un candidat lors d'un entretien d'embauche ?
Publié leLe recrutement d’un nouveau talent en entreprise passe impérativement par un entretien d’embauche. Ce bref échange, d’une importance capitale, est l’occasion pour le recruteur d’évaluer dans l’ensemble les compétences et le potentiel du candidat. Si les différents postes à pourvoir requièrent normalement différentes compétences techniques, la grille d’évaluation communément utilisée par les recruteurs partage quelques points communs cruciaux. Ces derniers permettent de cerner le candidat sous tous ses angles.
Loin d’être une simple formalité dans le processus de recrutement, l’entretien d’embauche constitue le premier véritable échange entre un potentiel candidat et l’entreprise concernée. Cette entrevue, conduite par des recruteurs de la cellule RH, est fondée sur différents points visant à évaluer l’intéressé. De sa façon de se vêtir à sa prestance, en passant par sa façon de s’exprimer, le candidat est analysé sous toutes ses coutures durant l’entretien d’embauche. Zoom sur les principaux points évalués par les recruteurs durant cet échange.
Les premières impressions, un élément décisif
Bien que les entretiens d’embauche en période de Covid-19 soient un tantinet différents d’avant la crise sanitaire, les principaux points d’évaluation du candidat restent les mêmes. En principe, le recruteur se munit d’une grille d’évaluation qu’il commence à remplir dès l’instant où le contact entre les deux parties est établi. Quelles que soient les circonstances, la première impression est un détail crucial. Il en est de même pour un entretien d’embauche. En effet, celle-ci détermine en partie la tournure que prendra l’échange. Il est donc important de soigner son image afin de laisser une bonne première impression aux recruteurs. Cela concerne la ponctualité, et s’étend jusqu’à la façon de s’habiller et de s’exprimer.
Les compétences, motivations et expériences
L’entretien d’embauche consiste, pour le postulant, à savoir se vendre. Il est important, pour maximiser ses chances d’être retenu, d’avoir un profil correspondant aux attentes de l’entreprise, mais surtout, de savoir les mettre en avant. Bien que l’expérience du candidat soit largement décrite dans le CV, les recruteurs reviennent toujours sur la question des compétences techniques afin de s’assurer de leur adéquation. Les recruteurs profitent également de l’entretien pour évaluer la motivation du candidat, un détail qu’il n’est pas possible de cerner à travers un CV. Ainsi, des questions portant sur les aspirations du postulant, sur ses perspectives d’évolution et sur ses ambitions lui sont immanquablement adressées.
Les soft skills du candidat
Au-delà de ses compétences techniques, un candidat se doit de faire preuve de savoir-être durant un entretien d’embauche. En effet, les soft skills font irrémédiablement partie des critères de sélection des recruteurs. Cette entrevue entre le candidat et le recruteur donne à ce dernier un large aperçu des compétences relationnelles, des détails qui peuvent peser lourd dans la balance au moment de la décision finale. Pour garantir un échange sans faille, il pourrait aussi être intéressant pour les candidats de connaître les différents profils de recruteurs afin de s’y préparer et s’y adapter.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes