Comment se déroule la foire aux vins cette année ?
Publié leLa foire aux vins a bel et bien lieu cette année. En dépit de la situation incertaine que vivent actuellement les Français, rien n’arrête cet évènement traditionnellement consacré aux vins de toutes marques. La foire aux vins fait suite à la rentrée des classes. Elle constitue une occasion annuelle unique pour les amateurs de faire le plein de bouteilles de vin à des prix plus avantageux. Ce rendez-vous est assez similaire au Black Friday, mais étendu de fin août à mi-octobre, et dédié exclusivement aux vins.
En ce début d’automne, la foire aux vins se prépare. Elle a déjà débuté chez certaines enseignes de grande distribution. Par ailleurs, si la foire aux vins est elle-même associée à des remises de prix conséquentes, l’édition de cette année a de fortes chances de voir les prix baisser davantage. La situation incertaine qui handicape actuellement les bars et restaurateurs, sans oublier le budget post-confinement des consommateurs habituels, ne sera pas sans conséquence. Décryptage.
Foire aux vins et Covid-19
Les Français sont des amoureux de vins. Différencier facilement un vin blanc d’un vin rouge n’est qu’une infime illustration de leurs connaissances en œnologie. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir qu’en dépit de la crise sanitaire du Covid-19, la foire aux vins est maintenue à la même période que les années précédentes. Grandes distributions, cavistes et web-cavistes profitent de cette occasion unique, marquée par le début de l’automne et la fin des vendanges, pour célébrer le vin comme il se doit. Si d’habitude les bouteilles de toutes marques s’écoulent à des prix imbattables durant cette foire, l’année 2020 va accentuer ce schéma. Alors que les prix de vente sont revus à la baisse, les gammes de vins bio et responsables commencent à s’imposer sur le marché.
Des prix toujours plus bas
La crise sanitaire a assené un coup dur à l’économie nationale. Cette dure période a également eu raison des portefeuilles de nombreux ménages, limitant dans une certaine mesure leur pouvoir d’achat. Comme la foire aux vins fait directement suite à la préparation de la rentrée 2020, tout aussi délicate en période de Covid-19, les grandes distributions et les cavistes concernés doivent faire le nécessaire pour s’adapter. Résultat, les prix et les offres, déjà soumis à des remises intéressantes en cette période, sont ajustés en fonction des besoins des consommateurs soucieux de l’économie. Des prix beaucoup plus bas et des vins plus respectueux des normes environnementales devraient ainsi occuper la foire aux vins 2020.
Les dates importantes à retenir
Traditionnellement, la foire aux vins débute à la fin du mois d’août et s’étend jusqu’en octobre. Toutefois, chaque enseigne, caviste et grande distribution possède ses dates respectives. Ci-dessous quelques dates qu’il est bon de connaître pour ne pas rater l’occasion de remplir sa cave personnelle :
- Cdiscount : 3-27 septembre 2020 ;
- Galeries Lafayette : 5-26 septembre 2020 ;
- Cora : 15 septembre-6 octobre 2020 ;
- Wine & Co: 26 août-6 octobre 2020.
Bien que les prix très attractifs des bouteilles constituent le principal intérêt des acheteurs durant la foire, il reste important de savoir décrypter les étiquettes de vin.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti