Comment veiller à une bonne e-réputation pour sa marque ? / 123RF.com

Comment veiller à une bonne e-réputation pour sa marque ?

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Internet est aujourd’hui au cœur des échanges et des transactions. Aucune stratégie commerciale qui se veut efficace ne peut de nos jours ignorer ce facteur. Une présence sur internet vous permet d’accroître sensiblement votre chiffre d’affaires. Néanmoins, l’effet inverse peut rapidement se produire si vous ne veillez à votre e- réputation.


Comment s’assurer une bonne e-réputation pour son entreprise ou sa marque ?

Une bonne gestion de votre fiche Google My Business


Google est le principal moteur de recherche aujourd’hui disponible sur internet. À lui seul, le géant américain gère, selon les statistiques, plus de 90 % des requêtes faites sur internet. Avoir une fiche Google My Business pour votre marque ou votre entreprise est assurément une très bonne idée. Cela vous donne une meilleure visibilité auprès de vos clients potentiels, notamment :

  •  les clients locaux,
  •  Les voyageurs et touristes,
  •  Les utilisateurs de Google Maps,
  •  Les entreprises,
  •  Etc.

Mais depuis le lancement de cette innovation de Google en 2014, des améliorations ont été apportées au service et les utilisateurs peuvent désormais donner des avis sur vos produits ou services, ou sur leur expérience.
Lorsque ces avis sont favorables à votre Business, ils vous attireront de nombreux clients, car les internautes ont tendance à se fier religieusement aux avis de ceux qui ont expérimenté le service avant eux. En revanche, des avis négatifs peuvent naturellement vous faire perdre plusieurs clients potentiels. Si la situation perdure, votre chiffre d’affaires en sera forcément affecté.
Sachant que de tels avis négatifs peuvent être de faux avis en provenance de la concurrence pour vous discréditer auprès des clients, il est important d’y remédier dans l’urgence. Supprimer ma fiche Google My Business n’est cependant pas donné à tout le monde et il ne faut pas hésiter à recourir à un professionnel.

Une bonne politique de référencement Google

Votre e-réputation se jouera également sur la qualité de votre référencement Google. En la matière, il faut veiller à déréférencer du mauvais contenu qui pourrait être préjudiciable pour votre entreprise et mettre en avant du bon contenu.


Déréférencer le mauvais contenu


Déréférencer du contenu Google est un travail de connaisseur qui nécessite un investissement sérieux. En effet, il n’est pas possible de supprimer des résultats Google, même s’ils constituent une mauvaise presse pour votre marque. Mais il est possible de faire reculer ces mauvaises pages dans les résultats de recherches. Sachant que la plupart des internautes s’arrêtent à la première page des résultats de recherches Google et que presque personne ne va au-delà de la troisième page, déréférencer du contenu Google consistera à occuper les premières places avec un bon contenu. La conséquence logique sera que les mauvaises pages s’en trouveront décalées vers l’arrière, où personne n’ira les consulter.


S’assurer un bon référencement Google

Plusieurs actions peuvent être entreprises ici pour parvenir à un bon référencement Google pour votre site web ou vitrine en ligne.
D’abord, il faudrait commencer par créer un blog si vous n’en disposez pas encore. Bien sûr le blog est différent de votre site internet et ils poursuivent des buts différents. Sur votre blog vous publierez du contenu de qualité et d’une pertinence avérée pour l’internaute, en rapport avec votre domaine d’activité. Il vous permettra de générer du trafic pour votre site internet notamment par des back links. Vous pouvez aussi publier des articles sur des sites populaires en y insérant des back links vers votre site.
Par ailleurs, avec l’essor des réseaux sociaux de nos jours, il est recommandé de créer des pages sur les principaux réseaux sociaux pour votre marque, en veillant à bâtir une communauté autour de vos services et produits. Ces différentes pages doivent bien sûr être entretenues avec des posts réguliers et intéressants.

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