Comprendre l'assurance habitation pour les étudiants en logement Crous
Publié lePourquoi faut-il s'assurer ?
Avant toute chose, il est primordial de rappeler ici que tout locataire a l'obligation légale d'assurer le logement qu'il occupe. Dans le cas contraire, celui-ci s'expose au non-remboursement des conséquences d'un sinistre. En fonction des circonstances, il pourra également être amené à dédommager des tiers sur ses deniers personnels.
L'assurance habitation joue de nombreux rôles. Elle couvre à la fois le logement en lui-même, mais également son contenu. Par conséquent, si vos affaires personnelles venaient à être endommagées suite à un incendie ou à un dégât des eaux, vous serez en droit de prétendre à une indemnisation. Veuillez également noter que si des tiers (comme des voisins ou le propriétaire du logement par exemple) étaient impactés par un sinistre, les dommages seront aussi pris en charge par l'assurance.
Ce type de contrat s'adapte parfaitement aux spécificités des logements collectifs, comme ceux proposés par le Crous puisqu'il protège contre le vol ou les actes de vandalisme. Attention, si l'assuré commettait volontairement et intentionnellement un sinistre, la prise en charge ne pourrait alors pas fonctionner. Le cas de figure serait similaire si jamais le locataire avait fait preuve de négligence.
Et vous ? Qu'attendez-vous pour découvrir l'assurance habitation spéciale Crous et ses nombreux avantages ?
L'importance de la garantie responsabilité Civile complète
En matière de contrat d'assurance, on a coutume de dire que le diable se cache souvent dans les détails. Chaque compagnie reste en effet libre de proposer ses propres formules et sa propre grille tarifaire. D'un assureur à l'autre, vous ne bénéficierez donc pas de la même protection ni de mensualités équivalentes. Avant de vous engager définitivement, vous devez donc nécessairement faire un point précis sur les garanties.
Le législateur a rendu obligatoire la garantie des risques locatifs (parfois aussi désignée sous l'appellation de responsabilité locative. Pour bénéficier d'une couverture minimale intéressante, il est fortement recommandé d'y adjoindre la garantie Responsabilité Civile vie privée ainsi que la garantie recours de voisins et de tiers. En optant pour une telle formule, l'assuré sera couvert contre les dommages, qu'ils soient matériels ou corporels, que lui ou ses proches causeront à des tiers dans le cadre de la vie privée. Il profitera également d'une protection lorsqu'il se trouvera en dehors du logement (à l’école, durant un stage en entreprise et même pendant un job d'été).
Les autres garanties intéressantes
Bien évidemment, il est préférable d'ajouter d'autres garanties pour gagner encore en sérénité, même si cela aurait pour conséquence directe de faire grimper le montant des cotisations mensuelles. Parmi les plus intéressantes figurent les garanties "Bris de glace", "Catastrophes naturelles" ou encore "Événements climatiques". N'hésitez pas non plus à faire un point sur vos habitudes. Vous vous déplacez régulièrement à vélo ? Protégez votre monture contre le vol. Vous avez l'habitude de perdre fréquemment toutes sortes de clés ? La garantie "perte des clés du logement" est certainement faite pour vous !
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable