Comprendre les LED
Publié leLumens, Lux, température, IRC : quelques conseils pour décrypter les caractéristiques des ampoules LED.
Au travail, dans les transports, au supermarché et à la maison : nous passons la majeure partie de notre temps des lumières artificielles. Un éclairage adapté participe à notre confort dans chacune de nos situations de vie. En matière d’éclairage artificiel, les ampoules LED (pour Light-emitting diode) sont désormais légion. La technologie LED domine en effet le marché depuis l’interdiction des ampoules halogènes et des ampoules à incandescence en 2018. Elle est fondée sur l’utilisation d’une diode électroluminescente qui transforme l’électricité en lumière. Sûres, durables et économiques, les éclairages LED présentent de nombreux avantages. Lumens, Lux, température, IRC : nous décryptons les caractéristiques des LED pour vous aider à choisir l’éclairage le plus adapté à vos besoins.
Les Watts vs les Lumens
Les watts (W) sont la valeur de référence pour les ampoules halogènes et les ampoules à incandescence car leur intensité lumineuse est tributaire de leur consommation électrique. Ce n’est pas le cas des LED. L’unité de référence des LED est le lm, pour « lumens ». Le lumen indique non pas la consommation, mais la quantité de lumière produite par l’ampoule. Les ampoules LED consomment en effet jusqu’à 10 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence et jusqu’à 8 fois moins qu’un éclairage halogène. Un watt correspond environ à un peu plus de 10 lumens. Ce tableau de conversion lumens/watts vous aidera à choisir la meilleure LED pour remplacer une ampoule à incandescence :
• 1 521 lm est environ égal à ampoule de 100 W
• 1 055 lm est environ égal à ampoule de 75 W
• 806 lm est environ égal à ampoule de 60 W
• 470 lm est environ égal à ampoule de 40 W
• 249 lm est environ égal à ampoule de 25 W
Lux : une efficacité lumineuse pour chaque pièce
L’efficacité lumineuse correspond au besoin en matière d’éclairage. Ce dernier est différent dans chaque pièce de la maison, selon les caractéristiques de la pièce (surface, présence d’éclairage naturel) et de son utilisation. L’efficacité lumineuse s'exprime en Lux (lum/m²). L’efficacité lumineuse préconisée pour une pièce à vivre est de 400 Lux, de 200 Lux pour une salle de bains et de 80 à 100 Lux pour un lieu de passage, comme un couloir. Une efficacité lumineuse adaptée contribue sensiblement au confort d’utilisation d’une pièce.
L’indice de rendu des couleurs : la lumière la plus naturelle possible
L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) est également une donnée à prendre en compte pour le confort lumineux. L’IRC est exprimé sur une échelle de 1 à 100, 100 étant la valeur la plus proche de la lumière naturelle du soleil. Avec un IRC de 100, les couleurs sont perçues par l’œil sans aucune déperdition. A noter : l’IRC des ampoules LED est généralement compris entre 70 et 80.
La température de couleur : éclairage chaleureux vs lumière froide
De chaude à glaciale : la température est la valeur déterminant la couleur d’éclairage de l’ampoule LED. Elle participe à l’ambiance d’éclairage d’une pièce et est exprimée en degrés Kelvin. Pour une atmosphère zen et relaxante, la couleur blanc chaud (warm white) offre une douce lumière orangée (degrés Kelvin < 3000 K). Pour la cuisine, un espace de travail ou la salle de bains, le blanc neutre (white) se rapproche de la vivacité de la lumière naturelle (degrés Kelvin 4000 < K < 5000). Le blanc froid (cool white), plus vif, éclaire des espaces destinés au travail de précision, comme une salle d’opération, un espace de travail ouvert, les allées d’un supermarché ou encore un hall d’entreprise (degrés Kelvin : > 6000 K).
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?