Confinement et couvre-feu : retour aux livres pour les Français
Publié leAvec les périodes d'enfermement et de restrictions qui se sont succédées depuis l’année dernière, la majorité des Français ont connu ce qu’est le véritable ennui. Ces derniers en ont profité pour remettre au goût du jour des loisirs dissipés par le temps. Délaissée au profit de la technologie, la lecture est ainsi revenue sur le devant de la scène. Un sondage récent rapporte que la lecture a été l’un des passe-temps préférés des Français pendant les confinements. Avec le couvre-feu actuel, cette tendance continue de se confirmer.
Les livres ont toujours été un excellent remède contre l’ennui. Les Français en ont largement repris conscience au cours des semaines qu’ils ont passées enfermés chez eux. En effet, à la grande surprise de tous, le confinement a vu la lecture regagner vivement en intérêt, et ce dans un monde ultra-connecté où les réseaux sociaux priment. Le pouvoir des livres reste inégalé, et le confinement n’a fait que le prouver. Zoom sur ce soudain regain d’intérêt.
Une soudaine hausse du nombre de lecteurs
Les Français sont des férus de lecture. Les confinements successifs en France depuis le mois de mars 2020 n’ont fait que prouver davantage ce constat. D’après un sondage récemment réalisé par Odoxa pour le compte du Syndicat national de l’édition, la lecture a repris le dessus parmi les passe-temps préférés des Français. En effet, 33% de la population française ont lu plus de livres que d’habitude pendant le ou les confinements. Cette tendance se confirme chez les 18-24 ans dont près de 42% ont privilégié la lecture intensive pour s’occuper durant la première période de confinement. Visiblement, la quarantaine imposée par la pandémie a stimulé chez ces mêmes membres de la génération Z, généralement accros à la technologie, leur envie de lire plus.
Les raisons qui expliquent cet engouement vis-à-vis de la lecture
La lecture est une activité pouvant être catégorisée de différentes façons. Les livres sont à la fois une distraction, un instrument d’évasion et une source de connaissance. Les motivations qui poussent chacun à s’intéresser à la lecture diffèrent ainsi. Interrogées sur les raisons qui les ont poussées à privilégier la lecture durant le confinement, les personnes sondées ont avancé différentes raisons. La majorité, à savoir 43%, disent avoir simplement voulu tuer le temps et l’ennui avec les livres. D’autres (33%) s’en sont servis comme d’une porte d’évasion pour se détacher de la réalité. Enfin, 31% des interrogés ont trouvé dans la lecture une façon de réduire leur temps d’écran, principalement les réseaux sociaux, et de réussir un digital détox.
Le genre de livre prisé par ses lecteurs du confinement
Les livres se déclinent en une infinité de genres. Il serait difficile d’en faire une liste complète. Parmi les genres prisés par les Français au cours de cette période de rush de lecture soudain, le policier l’emporte. En effet, 45% de l’échantillon de 990 personnes interrogées révèlent avoir lu des romans policiers à se donner la chair de poule. Viennent ensuite les romans contemporains (32%) et enfin les romans fantastiques (28%). Les romans se placent ainsi en tête des livres privilégiés des Français au cours de ces derniers confinements.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti