Conso : la bière en vrac bientôt distribuée en épicerie
Publié leDepuis quatre ans, le marché du vrac a explosé en France en commençant par les pâtes et les céréales. Désormais, il s’élargit vers les liquides, dont la bière. Quelques entreprises travaillent sur ce nouveau mode de consommation parmi lesquelles la société Jean Bouteille qui s’est lancée dans la commercialisation d’une bière bio en vrac.
La start-up Jean Bouteille s’est consacrée à l’aboutissement d’un projet bio : installer des fontaines de bière en épicerie. Cette solution permettrait d’acheter la bière en vrac. Focus sur cette mesure pour réduire la pollution et le gaspillage.
Le marché en vrac, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un mode de distribution en libre-service de produits non emballés. Cette méthode d’achat en vrac est écologique et avantageuse, car le client peut acheter au poids en fonction de ses besoins. Ainsi, l’acheteur ne consomme plus à outrance, mais de manière raisonnable. Auparavant, la vente de produits en vrac se limitait aux fruits secs, pâtes, riz et céréales, mais cette liste s’est largement allongée. Bientôt, la bière fera partie du lot. D’après Célia Rennesson, directrice de l’association Réseau Vrac, les rayons des produits en vrac représentent 20% dans les grandes surfaces contre 80% dans les magasins bio. Toutefois, ce mode de consommation gagne du terrain avec l’apparition des épiceries spécialisées. Ces dernières sont passées de 18 à plus de 200 aujourd’hui, ce positionne la France en tête des pays européens en matière de vente de produits en vrac.
Une fontaine à bière
Généralement, les bières sont servies dans des bouteilles, ce qui augmente la quantité de déchets. C’est l’une des raisons qui ont poussé l’entreprise Jean Bouteille à concevoir le système Oblong, une fontaine à bière. Grâce à ce matériel, il sera possible d’acheter de la bière dans une épicerie avec une bouteille en verre réutilisable. Vendue à deux euros, elle sera à remplir à la fontaine de l’épicerie en vrac la plus proche. Manon Carpentier, chargée de communication de Jean Bouteille, annonce que les premières machines seront installées au mois de mai, des magasins Biocoop ayant déjà passé commande.
Comment la machine Oublong fonctionne-t-elle ?
Arnaud, ingénieur chez Jean Bouteille, explique le fonctionnement de cette fontaine. Lorsqu’il faut se servir, la machine Oblong injecte une contre-pression à doubles fonctions. D’une part, l’oxygène présent dans la bouteille sera chassé. D’autre part, la bière s’écouler à une pression comparable à celle d’un fût. D’après l’ingénieur, il a fallu un an de recherche et développement pour créer ce système. Il était indispensable que la bière puisse être transvasée de la fontaine à la bouteille sans affecter son goût. Ses propriétés pétillantes sont conservées tout en évitant la mousse. En attendant, affiner sa culture en découvrant 10 choses que beaucoup ne savent pas sur la bière est la chose à faire.
L’alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération !
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes