Contraception : la pilule sera prochainement remboursée à 100 % pour les 15-18 ans
Publié le - Mis à jour leComme l'a annoncé dernièrement la ministre de la Santé Marisol Touraine en abordant la question du budget de la Sécurité sociale pour 2013, un amendement prévoit sous peu le remboursement intégral de la contraception des jeunes filles âgées de 15 à 18 ans.
Un accès à la contraception plus simple
On se souvient encore du "forfait contraception" destiné aux mineures annoncé par François Hollande au cours de sa campagne présidentielle. Celui-ci envisageait notamment la garantie de la gratuité de la pilule, l'accès à un médecin dans l'anonymat et "une contraception de haut niveau". Un accès plus facile à la contraception et à l'IVG sans autorisation des parents ou du tuteur est possible depuis la loi de juillet 2001 : des contraceptifs peuvent notamment être remis gratuitement et de manière anonyme dans des centres spécialisés. Toutefois, ces derniers ne sont encore en nombre suffisants et leur accès reste délicat. Ce qui amène de nombreuses jeunes filles à préférer des consultations payantes chez un médecin afin de conserver l'anonymat.
Un remboursement intégral ?
Le dispositif annoncé par la ministre de la Santé Marisol Touraine devrait correspondre à une économie de 60 euros pour une jeune fille prenant la pilule, d'après le gouvernement. À noter que l'amendement proposé ne se restreindra pas à la pilule et s'appliquera à tous les modes de contraception, qui seront désormais remboursables par la sécurité sociale.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable