Cool Job : influenceurs, les nouvelles stars du marketing 2.0 / iStock.com -lechatnoir

Cool Job : influenceurs, les nouvelles stars du marketing 2.0

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Avec l’intérêt grandissant des internautes pour les réseaux sociaux et les blogs, de nouvelles stars du marketing sont apparues : les influenceurs. Grâce à leurs publications, ces professionnels du marketing ont le pouvoir d’influencer le comportement des consommateurs.

Adulés par les uns et détestés par les autres, les influenceurs intéressent les marques et les communautés. Leur capacité à user de leur influence sur le public les élève au rang de star.

Qui sont-ils ?

La conférence “Influenceurs : qui sont-ils ?” organisée en mai 2015 par #EventPluggers au Campus Cluster Paris Innovation a permis d’identifier 3 types d’influenceurs. La première catégorie réunit environ 50 000 égéries et célébrités. La deuxième catégorie compte près d’un million d’experts et de leaders d’opinion, notamment des journalistes et des blogueurs. La troisième totalise environ 50 millions d’individus, dont des leaders de communautés et de simples consommateurs. Quel qu’il soit, un influenceur est reconnaissable à son nombre élevé de fans et de suiveurs, mais aussi à la fréquence de ses publications et à leur qualité.

Quels sont les objectifs ?

D’après Caroline Baron, marketing manager chez Augure, l’objectif d’un influenceur est d’optimiser la visibilité d’une marque ou d’un produit. Pour ce faire, il doit identifier clairement sa cible, l’engager et mesurer la portée de ses actions. Ainsi, les commentaires d’un influenceur expert dans un domaine particulier génèrent des ventes. Pour Olivier Cimelière, l’influenceur doit avoir la capacité de lancer des idées pour faire évoluer une cause.

Une vie de rêve

Le métier d’influenceur exige du temps et de l’énergie, mais malgré tout, certains mènent une vie de rêve. Totalisant près de 700 000 abonnés sur Instagram, Gala González est considérée par le site Fashionista comme la 9e bloggeuse la plus influente au monde. Elle partage son temps entre les belles plages des Caraïbes et les grandes villes comme Londres, New York ou Barcelone pour enchaîner les séances de shooting. Cependant, elle déclare travailler plus de 10 heures par jour, et ce, 6 jours sur 7. D’après certains abonnés, la fascination et l’envie suscitées par la bloggeuse figurent parmi ses atouts par rapport aux icônes des magazines qui paraissent inaccessibles.

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