Cool news : des scientifiques auraient trouvé un remède miracle contre la calvitie
Publié leTouchant 2 millions de femmes et 10 millions d'hommes en France, la calvitie constitue un véritable handicap sur le plan psychologique. Des chercheurs pensent avoir trouvé la solution et le remède miracle : le bois de santal.
Des scientifiques de l'université de Manchester, en Angleterre, ont démontré que le parfum du bois de santal stimule les follicules pileux présents sur le cuir chevelu. Cela permet d'atténuer les effets de la calvitie. En attendant la commercialisation de ce médicament, adoptez une bonne alimentation pour éviter d'accélérer votre calvitie.
Stimuler les cheveux et les cellules de l'épiderme
Une précédente étude a montré que le bois de santal synthétique favorise la croissance des kératinocytes. Ces cellules formant l'épiderme peuvent devenir des poils ou des follicules pileux présents dans les cheveux. L'OR2AT4, un récepteur olfactif qui y est présent, est particulièrement sensible au bois de santal. Les chercheurs ont ainsi eu l'idée d'appliquer directement le bois de santal synthétique sur le follicule pileux et la racine des cheveux. En effet, le processus de croissance de la chevelure est identique à celui de la guérison de la peau.
De leur côté, d'autres scientifiques allemands et anglais ont prélevé du cuir chevelu sur des volontaires. Ils ont ensuite baigné ces échantillons dans une solution à base de bois de santal durant six jours. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Des follicules pileux ont commencé à apparaître et ils ont rapidement fabriqué des cheveux. Par ailleurs, le blocage volontaire du récepteur OR2AT4 freine cette croissance. Il importe de souligner que dans cet exercice, le bois de santal naturel n'est pas aussi efficace que sa version synthétique. Pour confirmer ces résultats, d'autres essais cliniques sont en cours. Il s'agit de calculer concrètement les chances pour lutter contre la calvitie. Avec l'identification des gènes responsables de la calvitie, l'utilisation du bois de santal synthétique constituerait une solution miracle et à adopter.
Le cas des millenials
Les millenials, ces personnes ayant vu le jour entre 1980 et 2000, constituent un cas particulier. En effet, ils sont atteints de calvitie de plus en plus tôt. Leur alimentation ainsi que leur mode de vie en sont les principales causes. Les régimes végétaliens et végétariens populaires chez les personnes de cette génération auraient en effet des impacts sur les cheveux. Ceux-ci chutent à cause d'une faible consommation de protéines ainsi que des carences en zinc et en vitamine D. Le second facteur est le stress, car il stoppe la croissance des cheveux. Cette période est comprise entre deux et six ans. La dernière raison concerne la répétition des traitements capillaires (extensions, colorations, mèches…). Dans tous les cas, sachez que manger de la courge pourrait faire tomber vos cheveux.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable