Cool news : la CAF peut vous aider à partir en vacances ! / iStock.com - Francesco Cantone

Cool news : la CAF peut vous aider à partir en vacances !

Publié le 

En France, il est possible pour les familles à faibles revenus qui souhaitent partir en vacances de solliciter le support des Caisses d'Allocations familiales (CAF) pour alléger leurs charges. Ce système d’aide aux vacances, appelé Vacaf, est prodigué par les caisses d’allocations familiales de tous les départements. Les aides sont attribuées suivant l’éligibilité des demandeurs.

Entre l’hébergement, les loisirs et le transport, partir en vacances peut se révéler un investissement conséquent pour ceux qui ne peuvent pas forcément se le permettre. Ce n’est toutefois plus le cas, grâce au dispositif Vacaf des Caisses d'Allocations Familiales (CAF). Ce coup de pouce financier est destiné à prendre en charge une partie des frais de vacances de toute la famille ou des enfants. Les séjours doivent se dérouler dans l’un des 3600 établissements agréés Vacaf. Décryptage.

Les aides aux vacances proposées

Les Caisses d’Allocations familiales (CAF) sont un support d’aides sociales non négligeables. En plus d’aider les familles à financer des activités sportives avec un petit budget pour les enfants, elles les accompagnent dans leur projet de vacances. Parce que tout le monde a le droit de prendre un bol d’air frais à la mer ou à la montagne, la CAF se mobilise tous les ans pour rendre les vacances accessibles à ses bénéficiaires. Elle propose, dans le cadre du dispositif Vacaf, différents types d’aides :

  • L'AVF ou Aide aux Vacances Famille, destiné à financer le séjour estival d’une famille aux revenus modestes dans l’un des 3600 villages vacances labellisés Vacaf ;
  • L’AVE ou Aide aux Vacances Enfants, destiné à prendre en charge le séjour des enfants et adolescents dans des colonies ou des camps de vacances agréés.

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier du dispositif Vacaf

Toutes les aides financières, que ce soit le bonus vélo pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou les aides aux vacances, sont soumises à des conditions d’éligibilité. En tant qu’aide sociale, le dispositif Vacaf de la CAF prend principalement en compte la situation financière des bénéficiaires de la caisse, notamment :

  • Leur quotient familial ;
  • La composition du foyer ;
  • Le nombre d’enfants à charge et leur âge ;
  • Leurs revenus annuels ou l’absence de revenus.

Le montant de l’aide allouée par la CAF est calculé en fonction de ces paramètres pour les bénéficiaires du dispositif. Par ailleurs, pour information, les conditions d’attribution des aides aux vacances Vacaf peuvent changer d’une CAF à une autre.

Comment bénéficier de ces aides aux vacances ?

L’attribution du droit aux aides Vacaf se fait automatiquement en début d’année par le biais d’une notification à l’attention des bénéficiaires de la CAF éligibles. Cette notification, transmise par mail ou par voie postale, spécifie la nature des aides allouées, à savoir :

  • Le montant maximum ;
  • Le pourcentage de l’aide ;
  • La durée du séjour.

Comme il s’agit d’un dispositif de prise en charge partielle, les bénéficiaires de l’aide seront amenés à régler la différence au moment de réserver les vacances en ligne sur le site de Vacaf. L’aide allouée est directement versée sur le compte de l’établissement de vacances sélectionné sur la plateforme.

Les catégories relatives à cet article : bons plans