Cool news : le steak d'insectes dans votre assiette
Publié leBon nombre de Français souhaitent réduire leur consommation de viande afin de préserver l’environnement. Surfant sur cette vague, la start-up Fruits de Terre s’est lancée dans la production de burgers à base de… accrochez-vous… d’insectes.
Manger des insectes, c'est une idée qui a séduit la start-up lyonnaise Les Fruits de Terre. Ses galettes à base de farine d’insectes ont remporté le concours “Coup de pouce” lors du dernier Salon des Entrepreneurs.
L’origine du projet
La start-up lyonnaise Fruits de Terre a marqué les esprits lors du concours “Coup de pouce”. Le 13 juin dernier, durant le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, ses fameux steaks à base d’insectes lui ont permis de faire partie des trois lauréats. La jeune entreprise a gagné un chèque de 10 000€ pour booster sa production. Conscient que la viande rouge est dangereuse pour la santé, Adrien (à l’origine du projet) propose comme alternative des vers de farine et des ténébrions. Ils sont élevés en France et nourris au bio. Ces insectes sont ensuite déshydratés, réduits en farine, puis utilisés pour faire des steaks. Le but est de réduire l’impact environnemental de la consommation de viande en intégrant des insectes dans la gastronomie. Pour goûter à ce plat atypique, rendez-vous au Bistrot de la Commune, à Lyon.
Fruits de terre : sources de protéines
Excellente alternative à la viande, les insectes comestibles constituent une importante source de protéines. Loin des habitudes culinaires dans les pays européens, il n’est pas évident d’accepter de les manger. Pour mieux assimiler cette idée, l’ancien étudiant de l’École de commerce 3A préfère utiliser un autre terme : “fruits de terre”, comme on a l’habitude d’appeler les mollusques et crustacés “fruits de mer”. Pour rassurer les consommateurs, les insectes ne sont pas du tout visibles dans les plats. Ils sont transformés en galette et en steak. La start-up lyonnaise a beaucoup travaillé sur l’aspect visuel de ses burgers aux insectes. En effet, elle s’est entourée de chefs de l’institut Paul Bocuse. Au niveau de la production, elle peut compter sur deux fournisseurs français, l’un dans l’Ain et l’autre en Gironde.
Place à la dégustation
Actuellement, la start-up Fruits de Terre produit 200 galettes d’insectes par heure. Grâce aux 10 000€, elle peut optimiser sa production et passer à 2 400. Des journalistes volontaires ont accepté de goûter à ce burger du futur, dont David. Au menu : un burger maison rehaussé d’une moutarde douce au piment d’Espelette, d’une sauce tomate provençale, de quelques feuilles de laitue, d’une tomate, de rondelles d’olives vertes à la place des cornichons, et pour finir, de l’échalote ciselée. Le steak est cuit à feu moyen dans de l’huile d’olive avant d’être dressé dans son pain burger. Une première bouchée et David est totalement séduit, notamment par la texture légèrement croquante et crémeuse du steak. Pour ce qui est des boulettes de vers de farine, elles se dégustent en entrée avec de la salade verte.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?