Crédit immobilier : les taux ont rarement été aussi bas
Publié le - Mis à jour leEn octobre dernier, les banques ont accordé des crédits immobiliers à des taux établis en moyenne à 3,37 % sur l'ensemble de l'hexagone, d'après une étude publiée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Un score pas si loin du record historique.
Comme l'a récemment indiqué le Crédit logement, principal organe de garantie des prêts pour le logement, les taux des prêts immobiliers sur l'ensemble du marché se sont établis à 3,37 % en octobre 2012. En comparaison, ils s'établissaient à 3,44 % en septembre et 3,51 % en août.
Ainsi, les taux continuent de baisser et ne sont pas loin d'égaler leur record historique de 3,25 % de moyenne (atteint en novembre 2010). À noter que cet affaissement est valable pour l'ensemble du marché, qu'il s'agisse de l'ancien (3,36 %), du neuf (3,38 %) et des travaux (3,40 %).
Le volume des crédits immobiliers ne cessent de s'effondrer
En dépit de cette chute importante du taux moyen, les demandes de crédits immobiliers continuent de s'affaisser, corroborant ainsi l'atonie du marché. Toutefois, la durée moyenne des prêts accordés a été stable en octobre 2012 : 207 mois, comme en septembre.
Mais contrairement à ce qu'espéraient les professionnels du secteur, le pic d'activité habituellement constaté à l'approche de l'hiver n'a pas eu lieu. La production a même plongé de 25,7 % en octobre 2012 par rapport à septembre, et de 45,8 % en comparaison à octobre 2011.
À en croire les dernières prévisions, les crédits immobiliers attribués par les banques sur l'année 2012 ne devraient pas dépasser de beaucoup la barre des 115 milliards d'euros, contre plus de 161 milliards d'euros en 2011 et 170,2 milliards d'euros en 2007.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable