Créer un bijou personnalisé : apprenez la technique du macramé pour un style bohème
Publié leEnvie de bijoux authentiques et de caractère pour accessoiriser des tenues ? Les bijoux en macramé personnalisés sont la tendance incontournable du moment, même chez les grandes maisons de mode. Ces accessoires ethniques au style bohème sont conçus avec la technique artisanale du macramé. Il s’agit d’une technique de nouage de cordes ou de fils épais pour créer une structure complexe et visuellement agréable. L'œuvre obtenue porte le même nom que la technique de nouage. Initialement utilisé pour créer des vêtements et des accessoires décoratifs, le macramé sert, de nos jours, à confectionner des bijoux originaux et uniques.
La tendance actuelle en termes d’accessoires de mode est aux bijoux bohèmes en macramé. Aussi esthétiques qu’originaux, ces bijoux offrent, au-delà d’une touche de charme, l’avantage de pouvoir être confectionnés par soi-même ! Il suffit, pour ce faire, de s’initier à la technique du macramé, un savoir-faire traditionnel qui vient tout droit des tisserands arabes du XIIIème siècle. Tout comme le tricotage, le macramé est à la fois un passe-temps ludique et une technique de création artisanale qui permet de confectionner de beaux accessoires personnalisés. Il peut s’agir de bracelets, de boucles d’oreilles ou encore de colliers. Zoom sur les détails.
Le macramé, un art renouvelé et modernisé
Le macramé figure parmi les dernières tendances en matière de mode. Loin d’être une nouveauté, il s’agit en réalité d’une technique de nouage traditionnelle qui existe depuis plusieurs centaines d’années et qui fait son grand retour sur le devant de la scène. Le macramé est partout sur les réseaux sociaux, dans la rubrique Tendance sur Pinterest et Instagram, les principales plateformes de référence en la matière. Cependant, il ne s’agit pas nécessairement du même macramé qu’auparavant. En effet, la technique s’est raffinée avec le temps. Plus moderne et plus minimaliste, le macramé actuel est surtout utilisé pour confectionner :
- Des objets décoratifs pour un intérieur au style bohème : des suspensions murales, des attrape-rêves, des rideaux et des tentures, des jardinières suspendues en macramé, etc.
- Des accessoires pratiques et fonctionnels au quotidien : des sacs en macramé, des porte-clés, des ceintures, etc.
- Des bijoux élégants et originaux, personnalisables à l’envie pour rehausser ses tenues.
Les différents types de bijoux réalisables en macramé
Le macramé, tout comme le tricotage qui en est dérivé, est une technique de confection artisanale qui élargit l’horizon des possibilités en termes de création. Cette méthode de nouage permet de créer ses propres bijoux selon les préférences. Il est notamment possible de confectionner :
- Des boucles d’oreilles DIY ou des créoles en macramé, un choix audacieux qui ne manquera pas de passer inaperçu ;
- Des bracelets en macramé, incontestablement le bijou en macramé le plus commun et le plus apprécié ;
- Des colliers en macramé pour apporter une touche bohème chic et authentique à sa tenue.
En somme, le macramé est une pratique artisanale, créative, accessible à tous, et permettant de concevoir toute une panoplie d’accessoires, dont des bijoux originaux et personnalisés. Par-dessus tout, le macramé est un loisir agréable qui laisse libre cours à la créativité.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?