Cuisine : 3 astuces pour se mettre à la mode japonaise du bento
Publié leComme beaucoup de travailleurs, vous prenez votre pause-déjeuner au bureau ? Vous n’avez pas tort, puisque c’est une manière économique, agréable et souvent conviviale de marquer le temps de repos du midi. Pour changer des boîtes à lunch tristounettes et sans vie, pourquoi ne pas apporter votre repas du midi dans une jolie boîte ? Voici trois astuces simples à mettre en œuvre pour vous mettre à la mode japonaise du bento !
Le bento, vous connaissez ? Ce terme japonais signifie littéralement un repas rapide ou un casse-croûte et, par extension, la boîte destinée à contenir le menu du jour. Voici trois astuces qui vous convaincront de céder à la tentation du bento pour occuper votre pause-déjeuner !
Une jolie boîte pour un bon repas
La base du bento, c’est sa jolie boîte compartimentée, qui change radicalement des gamelles en plastique auxquelles nous sommes habitués ! Traditionnellement en bois laqué, ce contenant existe également en céramique : ce sont des alors des bentos « de collection ». Il existe heureusement d’autres versions de ce coffret, réalisées cette fois en résine synthétique, en plastique ou en aluminium. Enfin, il en existe à usage unique, mais ils sont en plastique ou en aluminium très fin et ne vous serviront qu’une fois ! Préférez opter pour un joli modèle, dans les coloris de votre choix. Attention : vérifiez bien qu’elle passe au four à micro-ondes !
Mangez varié en petites portions
L’autre principe du bento, c’est de proposer des petites quantités de nourriture afin de composer un menu équilibré et varié. Ainsi, dans le bento traditionnel nippon, on trouve généralement 40% de riz, 30% de protéines animales (viande ou poisson), 20% de légumes frais et, enfin, 10% de fruits ou de légumes macérés. À cet équilibre diététique vient s’ajouter une harmonie de saveurs : riz rose ou noir, quinoa ou pâtes, blanc de poulet, jambon ou tofu, fèves edamame, champignons… Mettez tout ce que vous voulez dans votre bento, mais en petites quantités !
Couleurs, formes… amusez-vous !
Saveurs harmonieuses, équilibre nutritionnel… mais aussi plaisir des yeux ! Le bento traditionnel tel qu'on le connaît au Pays du Soleil-Levant est très souvent décoré, avec des personnages ou des formes réalisées grâce à des moules ou des emporte-pièces. Vous pourrez ainsi varier les formes – et les couleurs – et réaliser des petites figurines kawaii en utilisant, par exemple, des moules à œufs pour représenter des poussins, des pandas… tout ce que vous voudrez. Vous ferez très certainement des envieux au bureau !
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne