Cuisine : quelles alternatives au beurre ?
Publié leLe beurre figure parmi les ingrédients incontournables de la cuisine. Retrouvé à table pour les tartines du petit-déjeuner ou pour le sandwich du goûter, ce produit laitier occupe une place prépondérante dans de nombreuses recettes classiques. Néanmoins, il peut arriver de vouloir, ou de devoir, s’en passer en raison d’un régime hypocalorique, d’une intolérance au lactose, d’une poussée d’idéologie vegane ou tout simplement d’une pénurie.
À l’instar du sucre et du sel, le beurre est omniprésent au quotidien. Toutefois, il n’en est pas moins remplaçable. Connu pour sa composition riche et grasse, le beurre peut parfaitement être éliminé des préparations culinaires. Trop gras et trop calorique, il est à proscrire en cas de régime. Heureusement, des alternatives plus saines et, pour la plupart, dépourvues de cholestérol existent. Zoom sur les remplaçants du beurre.
La margarine, une alternative végétale
Pilier des préparations pâtissières telles que la recette de pâte brisée, le beurre est pour de nombreuses personnes quasi incontournable. Pourtant, son remplacement en cuisine s’avère très simple. La margarine est l’une des alternatives possibles. Malgré une texture similaire au beurre, elle s’en distingue par son origine végétale. Si ce point peut suffire aux vegans pour adopter la margarine à la place du beurre animal, il est néanmoins important de tenir compte de sa composition. En effet, de ce point de vue, la margarine s’avère assez riche en additifs et en graisses saturées. Ces composants sont nocifs pour la santé, même en l’absence de cholestérol. De préférence, il est conseillé d’opter pour un bloc de margarine non hydrogénée, plus sain, pour toutes les préparations culinaires nécessitant l’ajout du beurre.
Les purées d’oléagineux, une idée intéressante
Plébiscités en cuisine, les oléagineux tels que le sésame, les noix d’acajou et les amandes sont riches en bienfaits divers. Réduites en purée, ces graines peuvent notamment servir à réduire considérablement la consommation de matières grasses en remplaçant efficacement le beurre. Ainsi, la purée d'amande ou de noisette se prête au jeu en apportant son lot de graisses polyinsaturées, appelées bons gras, qui sont bénéfiques pour la santé. Aussi consistante que le beurre pommade, la purée d’oléagineux présente en outre l’avantage d’être riche en vitamines E, en calcium et en fibres. Elle intègre sans problème les recettes pâtissières et peut aussi servir pour les tartines du petit-déjeuner.
Les fruits et légumes, une solution ingénieuse
Remplacer le beurre en cuisine se fait sans difficulté. Pour preuve, des ingrédients dont personne ne se serait douté peuvent également endosser ce rôle. Il s’agit notamment de la purée de courgettes, d’avocat et de la compote de pommes. Grâce à leur texture onctueuse, elles prennent la place du beurre dans la préparation d’un gâteau, et ce, sans éveiller le moindre soupçon. Si aucune différence notoire n’est remarquée au niveau du goût, les effets sur la santé sont considérables grâce aux minéraux, aux vitamines et aux fibres apportés. Dans ce même esprit, des huiles essentielles comestibles peuvent remplacer l’huile végétale habituelle pour une cuisine plus saine.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?