Cuisine : quels sont les aliments incontournables pour les fêtes de Noël ? / Istock.com - Liliboas

Cuisine : quels sont les aliments incontournables pour les fêtes de Noël ?

Publié le 

Après des mois d’incertitudes et d’inquiétude, il est enfin temps de laisser l’année 2020 derrière. Les fêtes de Noël et du réveillon de fin d’année approchent à pas de géant, et tout le monde commence à penser au menu idéal à adopter pour les marquer. Le repas de Noël est un moment familial privilégié, partagé autour d’une table généreusement garnie. Cette année ayant été particulièrement rude, voici un petit coup de pouce pour repérer les aliments incontournables au menu.

Ça y est ! Le mois de décembre est finalement là ! Avec lui débarque immanquablement la fête de Noël, soit l’évènement le plus attendu de l’année. Outre les cadeaux et les moments de partage conviviaux qui l’accompagnent, Noël est également l’occasion de se régaler autour d’un repas copieux. Envie de faire de la célébration de cette année un moment unique et inoubliable ? Au vu des circonstances actuelles, cette envie ne serait que trop bien justifiée. Voici quelques idées d’aliments incontournables pour marquer ce Noël en beauté.

Le foie gras, indissociable des repas de Noël

Le foie gras est un des aliments symboliques de la célébration de Noël. Il fait habituellement office d’entrée. En effet, il est préférable de le servir en quantité modérée, au vu de son prix, mais aussi parce qu’il est, tel que son nom l’indique, particulièrement gras. Certes, les fêtes peuvent constituer une petite exception pour se délecter sans culpabiliser, notamment pour les adeptes de régimes alimentaires sains. Néanmoins, les effets d’un repas copieux sur le corps sont à garder à l’esprit pour ne pas trop déraper. Avec sa texture fondante et onctueuse, le foie gras est d’une saveur presque addictive. Il s’agit là de la signature d’un repas de Noël réussi, sans pour autant en abuser.

L’heure du chapon et de la dinde

Les rôtis de dinde ou de chapon font également partie des incontournables de la table de Noël. Pour l’occasion, le chapon en particulier est apprécié en plat de résistance. Les Français le préparent rôti, poché ou encore farci aux légumes. Dans tous les cas, le chapon reste une valeur sûre et ne déçoit jamais, notamment parce qu’il n’est disponible que durant la période de fin d’année. Pas très loin derrière, le gros volatile qu’est la dinde se fait progressivement de la place sur les tables de Noël au fil des années. Il s’impose désormais comme étant un des produits traditionnels de cette célébration. Bien sûr, chacun est libre de procéder comme il veut quant à la cuisson. Changer des recettes traditionnelles pour un menu de Noël peu commun peut s’avérer intéressant.

Entre la bûche de Noël et le chocolat, la touche sucrée incontournable

Enfin, qui dit Noël dit forcément chocolat et bûche de Noël, sans quoi, le repas de Noël n’en serait certainement pas un. Le chocolat est un péché mignon auquel cèdent petits et grands pendant la période des fêtes de fin d’année. Il existe même des calendriers de l’Avent offrant un chocolat spécifique pour chaque jour jusqu’au 24 décembre. Naturellement, cette douceur sucrée vient clore le repas en guise de dessert. Que ce soit en tant que parfum pour la bûche ou sous la forme d’un autre dessert, il reste un incontournable.

Les catégories relatives à cet article : groupes d'aliments