Cumul emploi-retraite : peut-on travailler en étant à la retraite ?
Publié leLe départ à la retraite ne signe pas forcément l’arrêt définitif d’une activité professionnelle. Certes, la majorité des retraités, épuisés par une longue carrière, profite de l’occasion pour se poser. Ils perçoivent alors leur pension de retraite comme principale source de revenus. D’autres préfèrent toutefois continuer de travailler.
Le cumul emploi-retraite est un terme qui fait référence à la reprise, par un retraité, d’une activité professionnelle rémunérée. Procéder ainsi va notamment permettre de percevoir simultanément un salaire et une pension de retraite. Zoom sur les détails.
Travailler après la retraite, diverses motivations
Atteindre l’âge légal de départ à la retraite est perçu, par la majorité, comme étant la fin d’une vie active. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas dans la mesure où un ex-salarié, désormais retraité, peut tout à fait envisager de reprendre une activité professionnelle quelconque. Il s’agit du cumul emploi-retraite, une disposition qui accorde aux personnes retraitées la possibilité de replonger dans la vie active en vue de percevoir la rémunération professionnelle correspondante. Certains y ont recours pour des raisons purement financières. En effet, les Français sont inquiets pour le financement de leur retraite et le cumul emploi-retraite est une manière de se garantir un revenu supplémentaire en plus de la pension retraite. Pour d’autres, reprendre une activité professionnelle au-delà de la retraite relève d’une lutte contre la sédentarité, voire d’une envie de poursuivre leur passion.
Le cumul emploi-retraite total ou illimité
Le passage à la retraite s’accompagne inévitablement d’une baisse de revenus, une situation que le cumul emploi-retraite permet, dans sa version illimitée, d’amender. Concrètement, le cumul emploi-retraite est dit “total” ou “illimité” dans le cas où le retraité reprenant un statut d’actif n’est restreint par aucun plafond en termes de perception. Il peut, de ce fait, encaisser la totalité du montant de son nouveau salaire, en plus de ses pensions de base et complémentaires. Pour bénéficier d’un cumul emploi-retraite illimité, le retraité concerné devra notamment justifier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire avoir réuni le nombre de trimestres requis pour sa génération. À défaut, une retraite à taux plein est automatiquement débloquée pour un départ à l’âge de 67 ans. Dès lors, le retraité peut retravailler sans devoir justifier quoi que ce soit auprès des régimes de retraite.
Le cumul emploi retraite partiel ou limité
Si les conditions d’éligibilité au cumul emploi retraite total ne sont pas dûment remplies, dans le cas, par exemple, d’une retraite anticipée, le retraité qui aspire à reprendre une activité professionnelle se verra limité par des conditions de ressources. Avec le cumul emploi-retraite partiel, le travailleur retraité sera contraint de limiter ses nouveaux revenus en deçà d’un certain plafond. Concrètement, le retraité pourra travailler, en veillant toutefois à ce que son salaire n’excède pas :
- Le montant moyen de ses trois derniers salaires bruts en date ;
- 160% du SMIC brut.
Dans le cas opposé, le montant du dépassement sera imputé à la pension de base.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes