Déco de Pâques : 3 activités DIY à faire avec les enfants

Publié le 

Pâques approche ! Dimanche 1er avril, ce sera le retour des cloches et de la chasse aux œufs pour tous les petits – et même les plus grands ! Pour l’occasion, pourquoi ne pas mettre votre maison au goût du jour avec le concours de vos enfants ? Des œufs colorés à la couronne de fleurs, en passant par le masque de Lapin de Pâques, voici 3 idées « déco de Pâques » à réaliser avec vos enfants. Il y en a pour tous les âges et toutes les sensibilités artistiques !

À l’occasion des fêtes de Pâques, on profite du retour du printemps et des beaux jours pour remettre de la couleur dans nos intérieurs et faire entrer la gaité dans toute la maisonnée ! Voici des éléments décoratifs simples à réaliser, qui feront le plaisir de vos enfants !

Des œufs colorés pour toute la maison

Les œufs colorés font toujours la joie des enfants. Ils sont de plus à peu près inratables, pour peu qu’on prenne certaines précautions. Voici comment procéder : lavez puis essuyez les œufs, et percez chaque extrémité en vous servant d’une épingle ou d’une punaise afin de réaliser un trou d’environ 5 mm de diamètre. Positionnez l’œuf au-dessus d’un récipient type bol et faites souffler votre bout de chou dans le trou supérieur pour vider l’œuf. Rincez les œufs vidés, essuyez-les et laissez sécher, avant de positionner un point de colle sur les trous en les recouvrant d’un petit carré de papier découpé. Vous pouvez également utiliser une paillette, une gommette ou tout ce que vous voulez ! Il ne vous reste plus qu’à les peindre aux couleurs et motifs de votre fantaisie !

Variante : pour les plus petits, l’opération peut être plus délicate. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des œufs durs pour faire vos œufs peints. Il suffit dans ce cas de les cuire au préalable. Attention : ils ne seront plus comestibles après avoir été décorés !

Un masque de lapin de Pâques

La chasse aux œufs est une affaire sérieuse. Raison de plus pour équiper vos bouts de chou en conséquence ! Munis d’un masque de lapin de Pâques, ils seront parfaitement accordés à la thématique. Pour cette réalisation, vous n’aurez besoin que de papier, de crayons de couleurs, d’une boîte à œufs – optionnelle, elle peut cependant servir à réaliser un « museau «  amusant – et d’une paire de ciseaux. Si vos enfants sont petits, vous pouvez les aider en réalisant vous-même le contour du masque et en les laissant le décorer. Vous pouvez également leur en laisser l’initiative ! Il ne restera plus qu’à découper le masque, percer les yeux et deux trous garnis d’œillets pour y faire passer un fil de maintien : les enfants seront fins prêts pour la chasse aux œufs de Pâques !

Bon plan : Internet regorge de modèles de masques à télécharger, puis imprimer et découper. Certains sont déjà décorés, mais c’est évidemment moins drôle ! Préférez un modèle qui permette à la créativité des enfants de s’exprimer !

Une couronne de fleurs et d’œufs

Vous avez la chance de posséder un jardin ? C’est l’idéal, car vous pourrez organiser la chasse aux œufs à domicile. De plus, si comptez dans vos parterres quelques fleurs printanières, vous pouvez vous en servir pour décorer une couronne. Cueillez quelques fleurs et arrangez-les avec des œufs peints pour former une couronne fleurie et colorée : une déco de printemps « Spécial Pâques », simple et gaie, qui fera souffler un vent de fraîcheur sur votre maison !

Variante : vous n’avez pas de jardin ? Découpez des fleurs multicolores en papier pour garnir la couronne et disposez les œufs entre les fleurs. Vous pouvez utilisez du papier crépon, pour un effet végétal réussi !

Les catégories relatives à cet article : DIY et idées déco