Déco : la tendance du cannage se confirme
Publié leApparu au XVIIIe siècle, le cannage fait un retour en force dans l’univers de la décoration. Cet habillage en rotin tressé fait fureur auprès des designers. Désormais, il se retrouve aussi bien sur les canapés que sur les têtes de lit et les luminaires.
À l’instar des stylistes des grandes maisons de couture, les designers s’inspirent des meubles d’antan pour lancer de nouvelles tendances. Zoom sur le cannage, cette technique de tressage qui revient sur le devant de la scène trois siècles après son apparition.
Un retour réussi
Si le papier peint fleuri revient en force dans les intérieurs, le cannage connaît également du succès auprès des créateurs. Après avoir habillé des meubles iconiques comme la chaise Thonet n° 14 de 1850 ou la chaise Cesca B64 des années 1920, cette technique ancestrale de tissage de fibres végétales est actuellement utilisée pour donner vie à divers objets de décoration. Ce regain d’intérêt pour le rotin tissé à la main a commencé au Salon de Milan 2016 avec un canapé Hermès créé par Noé Duchaufour-Lawrence. Depuis, plusieurs jeunes designers s’en sont emparés pour créer des pièces alliant modernisme et nostalgie à l’exemple de la chaise longue signée Kann Design ou de la chaise créée par Red Edition.
Le cannage : une déco tendance
À inscrire parmi les tendances déco 2019 aux côtés des pegboards, du velours et des frises murales, le cannage séduit par son authenticité. D’ailleurs, les matériaux naturels utilisés, dont le rotin, se marient aussi bien avec le velours que le bois. Ils confèrent de l’originalité et de la douceur aux pièces. Désormais, le cannage habille aussi bien les appliques murales que les abats jours et les paravents. Il se retrouve aussi sur des mobiliers comme le canapé Targa de GamFratesi. Certains designers le préfèrent sur des miroirs ou des portes de buffet. Ainsi, le cannage habille les pièces à vivre du plafond au plancher.
Des matériaux faciles d’entretien
Si l’aspect esthétique prime en matière de décoration, l’entretien est un autre paramètre à considérer. À ce niveau, le cannage convainc par sa robustesse et sa durée dans le temps. En effet, les pièces cannées peuvent durer plus d’une vingtaine d’années avec un entretien approprié. Il est par exemple recommandé d’humidifier régulièrement les fibres végétales à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une éponge humide pour éviter les casses. Si les objets cannés peuvent être utilisés pour décorer une chambre d’enfant dans le style vintage, ils doivent être éloignés des pièces humides comme la cave ou la salle de bain, car une trop forte hygrométrie pourrait les déformer. Une forte exposition aux rayons du soleil favorise aussi leur décoloration. Enfin, il est indispensable de les nourrir régulièrement en appliquant de la cire incolore sur leur surface pour leur permettre de garder leur belle couleur.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti