Déco : le velours une tendance indémodable
Publié leLe velours revient en force et se refait une beauté pour sublimer les intérieurs. Il habille canapés et coussins, et apporte une touche de douceur dans la déco ! Découvrez cette matière star de la déco.
Le velours fait partie des tendances déco 2019. Son avantage ? Il se marie avec tous les styles et avec de nombreuses matières. Faisons le point sur cette tendance décorative !
Le velours dans tous ses états
Le velours se refait une nouvelle jeunesse et arbore des teintes lumineuses et colorées. Venu d’Orient, le velours commence à se répandre dans les grandes villes italiennes à partir du XIVe siècle, puis dans les autres pays. Le velours était alors un tissu luxueux apprécié notamment pour sa douceur. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il se démocratise et intéresse les ouvriers. De nos jours, il revient en force et s’impose dans les intérieurs aux côtés du cannage en tant que tendance déco pour l’année 2019. À savoir que cette matière faisait déjà partie de la tendance déco en 2018, tout comme le wax, un tissu africain très utilisé dans le domaine de la mode également.
Le velours pour apporter une note de douceur
Beau à regarder et doux au toucher, le velours a toute sa place dans de nombreuses pièces de la maison. Il permet d’instaurer une ambiance paisible, conviviale et réconfortante. Il convient ainsi particulièrement aux pièces à vivre ainsi qu’aux chambres. Pour éviter les fausses notes, la meilleure manière d’intégrer le velours dans la déco est de l’utiliser sur les accessoires. Dans la chambre, le velours constitue une matière parfaite pour habiller la tête de lit. Dans le salon, ce tissu habille les coussins et les canapés pour créer une ambiance cocooning. Dans la salle à manger, il côtoie aisément les matériaux tels que le bois ou le métal et réchauffe l’ambiance par sa douceur.
L’importance de la couleur
Le choix de la couleur varie en fonction de l’ambiance recherchée dans la pièce. Disponible en mat, imprimé ou encore brillant, le velours se décline dans une large gamme de coloris. Toutefois, les teintes les plus prisées sont les nuances profondes telles que le bleu canard et le vert sapin.
Pour une décoration conviviale et chaleureuse, le noir, le bleu et le bordeaux sont des incontournables. Intemporelles, ces trois teintes s’accordent avec presque tous les styles. Le velours décliné dans des couleurs vives telles que l’orange, le bleu indigo ou encore le vert fluo, convient parfaitement à une décoration pop et design. Tout aussi tendance, les nuances telles que le vert bouteille ou le bleu glacier permettent de décorer l’intérieur dans un esprit vintage.
Le velours permet de casser les lignes trop strictes du mobilier contemporain en lui apportant une touche de douceur et de confort. Décliné dans des nuances grisées, ce tissu révèle toute sa délicatesse aux côtés de teintes telles que le roux cuivré ou le bleu.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?