Décorez la chambre de votre futur bébé ! / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Décorez la chambre de votre futur bébé !

Publié le 

L’arrivée imminente d’un nouveau-né est un événement qui s’anticipe correctement. Outre la préparation des fournitures d’accouchement et l’achat d’habits pour accueillir bébé, les parents doivent aussi penser à décorer la chambre du nouveau membre de la famille. En effet, le nouveau-né aura besoin d’un coin douillet où passer ses futures nuits. Si certains parents préfèrent d’abord garder le bébé avec eux dans leur chambre, cela n’empêche en rien de préparer et de décorer à l’avance sa petite pièce à lui.

Des mois avant que bébé n’arrive, les parents se préparent déjà à l’idée de le chouchouter en aménageant à l’avance sa future chambre. En plus des éléments indispensables pour la chambre d'un nouveau-né, la décoration de cette pièce se doit d’être au top, car l'enfant mérite tout son confort pour un plein épanouissement. Entre l'ambiance de la pièce, le thème de la déco et la sélection des meubles idéaux, futur papa et future maman auront de quoi s’occuper avant l’accouchement. Zoom sur quelques idées à considérer.

La couleur des murs, un élément décisif pour le thème de la déco

En termes de décoration, le choix de la couleur constitue une étape cruciale pour harmoniser le tout. Beaucoup sont tentés par une approche genrée pour définir le thème général :

  • Rose pour une petite fille ;
  • Bleu pour un garçon.

Cependant, à l’heure où les standards liés au genre sont considérés comme démodés et infondés, n’importe quelle couleur peut parfaitement convenir. Les parents sont donc libres de choisir ce qu’ils veulent, du moment que la couleur contribue à créer une atmosphère sure et apaisante dans la pièce. Une jolie teinte neutre est souvent intéressante. Les couleurs pastel, tendances incontournables pour les chambres d’enfant, sont également une excellente option.

Mobilier et luminaires, afin que bébé se sente bien chez lui

Une fois la couleur de base définie, place à l’aménagement des meubles de manière à obtenir une pièce douillette et cosy pour le bambin. Bien sûr, le berceau est le premier élément qui vient en tête ! Pour garantir un sommeil de qualité au bébé, son lit se doit d’être confortable. Des berceaux classiques aux berceaux suspendus, en passant par les lits évolutifs qui peuvent accompagner bébé jusqu’au collège, tout dépend du goût des parents. Le choix d’un thème spécifique pour le décor, tel que « l’espace et les étoiles », va également influencer le type de mobilier qui équipera la chambre. Il en sera de même pour les lumières qui, de préférence, doivent dispenser un éclairage doux, légèrement tamisé, pour son confort visuel.

Des accessoires décoratifs pour harmoniser l’ensemble

Que serait une chambre d’enfant sans accessoires décoratifs et enjôleurs pour réchauffer l’atmosphère ? Entre les étagères de rangements suspendus au mur et le coin bibliothèque pour les livres qui serviront à l’enfant quand il sera plus grand, la chambre prend progressivement forme. Des dessins muraux, des cadres ou des tableaux peuvent également servir à embellir la pièce. À cela viendront s’ajouter les jouets et peluches animalières de toutes sortes, à la fois décoratifs et utiles à bébé dans sa croissance. Comme touche finale, pourquoi ne pas fabriquer soi-même un joli mobile pour bébé ? Sa chambre n’en sera que plus originale.

Les catégories relatives à cet article : naissance - bébé