Découverte de la Patagonie : une nature sauvage / Istock.com - padchas

Découverte de la Patagonie : une nature sauvage

Publié le 

À la recherche d’une destination atypique pour passer les vacances de Noël ? Les amoureux de la nature, constamment en quête d’aventure et de nouvelles découvertes, apprécieront certainement la Patagonie. Cette terre, parfait mélange d’étendues verdoyantes, de montagnes glacées et de paysages pittoresques, offre un dépaysement garanti. La Patagonie est une preuve de plus de la puissance et de l’inventivité de mère Nature.

Le monde ne manque pas de nouveaux endroits à explorer. À chaque occasion qui se présente, il est possible de s’envoler vers une destination inconnue en mode explorateur pour découvrir de nouveaux horizons. Les passionnés de la vie sauvage et des randonnées ne manqueront pas de visiter la Patagonie chilienne et argentine. Partagée entre steppes arides et glaciers majestueux, cette destination vaut le détour. Décryptage.

La Patagonie : situation géographique

Située en Amérique du Sud, la Patagonie est une vaste région qui s’étend jusqu’à la pointe méridionale du continent américain. Cela lui a valu le nom de “Grand Sud”. Elle comprend notamment l’Argentine, le Chili et est séparée entre les deux pays par la cordillère des Andes. La Patagonie se démarque en particulier par son mélange de paysages improbables et surprenants. En effet, dans la partie argentine, elle se pare de prairies, de déserts et de steppes arides dignes des étendues africaines. Une fois dans la partie chilienne, la Patagonie se transforme radicalement avec des forêts denses et tempérées, mais aussi des fjords parsemés d’icebergs qui, avec le réchauffement climatique, risquent toutefois de fondre, faisant monter le niveau des océans de deux mètres d’ici 2100. Dans tous les cas, cette incroyable diversité ainsi que les nombreux animaux qu’elle abrite rend la Patagonie fascinante.

Visiter la Patagonie d’Argentine

La Patagonie, au décor de carte postale comme de Deadvlei, est une destination qui a su conserver son caractère primitif et sauvage. Elle est ainsi le refuge de nombreuses espèces animales. Des lions de mer, des otaries ou encore des manchots de Magellan abondent sur ses côtes. Si l’envie de faire du kayak se fait sentir, la Patagonie a ce qu’il faut à Bariloche. Des lacs aux eaux turquoise, des chalets en bois et des pistes de ski, l’expérience promet d’être inoubliable. Le Glacier Perito Moreno est un incontournable de la région. Classé en tant que patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce mythique glacier est une halte immanquable avant de se diriger vers Ushuaia, la Terre de Feu.

Visiter la Patagonie du Chili

Bien que la majorité de la Patagonie occupe l’Argentine, une partie dépasse du côté du Chili. S’y aventurer est l’occasion de découvrir le parc Torres del Paine, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Les amateurs de camping, de randonnées, mais aussi ceux en quête de calme trouveront leur bonheur au gré de ces 200 000 ha de terre sauvage. Une envie de couleur ? L’île de Chiloé, un paradis magnifique, offre un décor historique et pittoresque. Elle affiche un contraste saisissant avec le côté sauvage de la Patagonie. Autrement, les glaciers Balmaceda et Serrano offrent des chutes de glaces spectaculaires qu’il est possible d’admirer de loin.

Les catégories relatives à cet article : destinations