Des astuces naturelles pour soulager et soigner les maux de tête
Publié leProblème de santé assez commun, les maux de tête peuvent survenir à tout moment. Stress, fatigue, yeux rivés toute la journée sur un écran sont autant de causes qui favorisent leur apparition. Certains, plus persistants que d’autres, ne sont pas toujours évidents à soulager. Bien que les médicaments destinés à atténuer la douleur soient nombreux, en prendre un directement n’est pas forcément la bonne façon de procéder. Outre les solutions chimiques, il existe différentes astuces naturelles qui sont toutes aussi efficaces pour venir à bout de la douleur.
Les maux de tête se présentent sous différentes formes selon la localisation de la douleur. Certes, ces dernières sont assez faciles à éliminer. Malgré tout, la soudaine survenue d’un mal de tête a le potentiel de gâcher une journée. Heureusement, les médicaments et astuces de grand-mère pour combattre ce mal ne manquent pas. Les alternatives faites maison, particulièrement simples à réaliser, peuvent s’avérer efficaces. Zoom sur quelques astuces pratiques à considérer.
Les boissons anti-mal de tête à privilégier
Boire du thé ou des infusions est une excellente façon de faire face à la douleur. Les infusions à la camomille font notamment partie des plus connues, notamment pour leurs incroyables propriétés apaisantes. En plus de détendre, elles aident à calmer la douleur.
Il en est de même pour le café. La caféine est une alliée de taille contre les maux de tête en agissant sur les vaisseaux sanguins dilatés. Son efficacité est d’autant plus avérée si le café est consommé avec du paracétamol, un médicament connu dont le surdosage peut néanmoins être dangereux.
Au même titre que l’infusion de camomille, celle au gingembre, un anti-inflammatoire naturel, ainsi que la tisane de romarin sont également des boissons connues pour soigner les maux de tête.
Les huiles essentielles, des alliées de taille contre les maux de tête
Qu’il s’agisse d’une migraine ou d’un mal de tête, les propriétés des huiles essentielles ne sont surtout pas à négliger. Parmi les incontournables, l’huile essentielle de menthe poivrée, utilisée en aromathérapie, est excellente pour chasser la douleur grâce à son incontestable effet antalgique.
Pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de lavande, utilisée en inhalation ou pour masser le front ou les tempes, est également un remède indubitable.
Enfin, le bon vieux baume de tigre, à base de menthol, de camphre et de clous de girofle, est l’allié contre les soudains maux de tête. Il s’avère ainsi judicieux d’en avoir tout le temps dans une poche de son sac.
Combattre la douleur avec la chaleur ou le froid
Jouer avec le froid ou la chaleur, bien que cela paraisse anodin, est une astuce à ne pas négliger contre les maux de tête persistants. En fonction du type de douleur subi, appliquer un objet chaud ou froid au niveau du front ou deux yeux peut énormément aider. Contre une céphalée de tension, l’application d’une bouillotte chaude sur les cervicales baisse la tension et détend. Autrement, déposer sur la tête un gant de toilette imbibé d’eau froide ou une poche de glace suffit la plupart du temps à faire disparaître la douleur. Pour les abonnés aux épisodes migraineux, prendre un traitement préventif contre la migraine est une solution à envisager.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois