Des jardins urbains sur les toits : les villes se mettent au vert
Publié leLes grands centres urbains partout dans le monde, auparavant des jungles de ciment et de béton, ont progressivement commencé à verdir au cours des dernières années. Une nouvelle tendance s’est amorcée face aux enjeux climatiques : la végétalisation des zones urbaines. Petit à petit, des touches de vert s’invitent dans ce paysage artificiel. Ces villes étaient jadis des espaces verts, rasés pour y construire les résidences de la civilisation humaine. Depuis, l’urbanisation est en progression constante, au détriment de l’environnement. Pour compenser l’impact écologique négatif de cette expansion urbaine, les villes ont décidé de se remettre au vert.
La végétalisation urbaine, au-delà d’être une approche esthétique pour embellir et redonner des couleurs aux agglomérations de béton, est une démarche écologique nécessaire dans le contexte actuel. Ce projet, qui consiste à réhabiliter les espaces verts au cœur des centres urbains, vise notamment à les rendre plus résilients. Zoom sur les détails.
La végétalisation urbaine, c’est quoi ?
La végétalisation urbaine fait référence au reverdissement massif des villes, dans un contexte écologique où il est plus que jamais nécessaire de multiplier les espaces verts par égard pour l’environnement. Cette démarche signe donc le retour de la flore dans les centres urbains, avec des bulles de verdure qui commencent progressivement à se multiplier entre les édifices de béton et de verre. Résultat, les villes retrouvent de la couleur et reprennent vie. De nos jours, la végétalisation des centres urbains ne se limite pas à la simple création de parcs et de jardins dans les espaces encore inoccupés qui se font de plus en plus rares. En effet, la verdure s'invite désormais sur les bâtiments eux-mêmes, habillant les murs et colonisant les toits des immeubles.
La solution à la hausse de température dans les villes
Avec la pollution de l’air et l’absence de verdure, les agglomérations urbaines sont devenues de véritables îlots de chaleur où la température est d’autant plus étouffante qu’ailleurs. Face à ce problème, la végétalisation urbaine se veut une solution viable. Cette démarche met notamment à profit la capacité des arbres à lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la végétalisation des villes devrait permettre de réduire la température urbaine de 0,5 à 2°C. Plus la végétation est dense, plus les effets de la végétalisation seront palpables. Cela explique en partie l’engouement des grandes villes pour la création massive d’espaces verts. La tendance actuelle est d’ailleurs à la végétalisation extensive et intensive des infrastructures, dont les toits sont transformés en véritables jardins urbains.
Un moyen sûr d’améliorer la qualité de l’air urbain
À l’heure où la pollution de l’air dans les milieux urbains devient problématique, la végétalisation massive des villes trouve d’autant plus son intérêt. En effet, en plus de contribuer à l’esthétique des immeubles et des villes, la création d’espace vert vise à améliorer la qualité de l’air urbain, saturé de particules. Les végétaux ainsi plantés sur les toits et les murs des bâtiments vont filtrer l’air pollué et, à terme, contribuer à la bonne santé des citadins.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable