Des nouveaux claviers adaptés à la langue française en 2017
Publié le - Mis à jour leUn nouveau clavier plus adapté à la langue française verra le jour en 2017. L’annonce a été faite par Fleur Pellerin, ministre de la Culture, au cours d’une interview accordée à la chaîne iTélé.
La ministre de la Culture veut modifier le clavier AZERTY mais avec certaines limites. Il s’agirait d’améliorer quelques fonctionnalités pour optimiser la vitesse de frappe. Des travaux similaires sont menés dans d’autres pays francophones comme le Canada et la Belgique.
L’Afnor sollicité
Le ministère de la Culture a fait appel à l’Afnor pour mener ce projet à terme. Fin 2015, cet organisme a annoncé sur son site l’ouverture d’un projet de modification du clavier AZERTY mené conjointement avec le ministère de la Culture. Philippe Magnabosco, chef de projet à l’Association française de normalisation, a confirmé qu’il n’était pas question de bouleverser la disposition AZERTY à laquelle les Français sont habitués.
Un clavier pratique
D’après Magnabosco, les améliorations apportées tiendront compte des particularités de la langue française. En effet, le clavier AZERTY actuel ne facilite pas l’écriture des majuscules accentuées et de certains caractères spéciaux comme le “C” cédille en lettre capitale. Le chef de projet juge insuffisantes les corrections automatiques et les astuces partagées par les utilisateurs sur Internet.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes