Des rampes en Lego pour faciliter l’accessibilité des personnes souffrant d’un handicap
Publié leBaptisée “Rampego” cette initiative solidaire se destine à l’aide à la mobilité des personnes handicapées. Précisément, elle a l’ambition de proposer des rampes construites avec en Lego.
Les initiatives centrées sur l’accessibilité des PMR se multiplient. Entre autres, Microsoft a dévoilé une manette de jeux pour handicapés. Ces derniers temps, APF France propose des solutions d’accès particulières pour PMR. Lancée en octobre 2020, l’initiative est connue sous le nom de Rampego. Depuis 10 mois, l’association fabrique, grâce à l’aide de bénévoles, des rampes faites en Lego.
Un projet inspiré par une initiative allemande
L’initiative de fabriquer des rampes esthétiques et pratiques en Lego n’est pas nouvelle. De nombreux endroits en Allemagne en profitent déjà. Une sexagénaire et son mari ont lancé l’idée pour aider les personnes à mobilité réduite dans le pays. Constatant le succès de l’initiative, Emmanuel Trusardi et ses compères membres de l’APF ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont mis en place Rampego. Invalide, et conscient de l’enjeu de l’initiative, Emmanuel aide les bénévoles pour le montage des rampes. Selon lui, il faut environ 1 500 pièces de Lego pour créer une marche de 4 cm de hauteur. Cela représente un volume de travail qui ne décourage pas les participants. Permettant de faciliter le déplacement des personnes handicapées, la démarche est louable à l’instar du stationnement pour handicapés. De plus, elle permet d’attirer l’attention sur cette problématique.
Des rampes sur-mesure pour les lieux publics
Le problème d’accessibilité touche 9 personnes sur 10 souffrant de handicap. Pour aider ces personnes, l’Association des Paralysés de France propose gratuitement ses rampes amovibles. Elles sont destinées à tous les lieux publics dépourvus d’accès aménagés :
- Magasin ;
- Bar ;
- Boulangerie ;
- Pharmacie ;
- Mairie ;
- Etc.
Tous les établissements souhaitant en disposer peuvent passer commande auprès de l’association. Les bénévoles se chargent ensuite de fabriquer des rampes sur-mesure.
De nombreux bénéficiaires profitent déjà des rampes construites en Lego. Tel est le cas de la patronne du Bar “La Bourbonade”. Elle est ravie de voir la vie de sa clientèle facilitée par les rampes en couleur installées devant et dans son établissement. Les personnes en fauteuil roulant n’ont plus besoin d’être portées pour rentrer dans le bar. Elles peuvent aussi aller toutes seules aux toilettes.
Un projet basé sur l’entraide
Après TechLab, le département dédié à l'innovation technologique d’APF France handicap, vient de lancer l’initiative Rampego, un vrai projet solidaire. Elle se base sur une entraide capitale. Depuis le lancement du projet, l’APF a fait appel aux dons pour récupérer des briques de Lego. L’association a déjà reçu pas mal de donation et les points de collecte se multiplient également. Toutefois, elle multiplie les démarches pour en acquérir afin de satisfaire les commandes à venir. Les bénévoles ont en effet besoin de milliers de pièces de Lego pour fabriquer une rampe. Pour rappel, les PMR jouissent de droits inaliénables, défendus par plusieurs associations. Découvrez ici quelques indications sur la demande d’aide handicap.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne