5 desserts originaux pour remplacer la bûche de Noël
Publié le - Mis à jour leChaque année, la bûche se retrouve dans les assiettes à la fin du repas de Noël. Cette tradition découle de la fête du feu célébrant le solstice d’hiver. Vous avez envie de changement ? Voici des idées de desserts pour varier les plaisirs.
Issue de la fête du feu, une fête païenne célébrant le solstice d’hiver, la bûche de Noël est aujourd’hui glacée, au beurre ou à la crème. Vous pouvez opter pour des desserts alternatifs afin de surprendre vos convives.
Le christmas pudding
Ce dessert typiquement britannique peut parfaitement remplacer la bûche de Noël ! Attention cependant, vous devrez vous y mettre dès maintenant pour le préparer. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- farine ;
- œufs ;
- pain de mie ;
- graisse ;
- zestes de citron ;
- fruits secs ;
- pommes ;
- bière ;
- cognac.
Notez que la cuisson se fait au bain marie durant 8 heures. Laissez reposer jusqu’à Noël.
La Pavlova
Optez pour la Pavolva pour un dessert alliant croustillant et moelleux ! Ce dessert de Noël très populaire en Australie et en Nouvelle-Zélande se compose d’une meringue garnie de crème fouettée et décorée de fruits frais. La Pavlova tire son nom de la ballerine russe éponyme.
La forêt noire
Issu de la région de Bade-Wurtemberg en Allemagne, ce dessert est parfait pour terminer en beauté le repas de Noël. Il est composé d’une génoise au cacao et au kirsch surmontée de crème chantilly et décorée avec des cerises. Vous pouvez préparer des portions individuelles pour une présentation plus ludique. N’oubliez pas la cerise sur le gâteau !
Le panettone
Ce dessert de Noël originaire de Lombardie, en Italie, est une excellente idée si vous n’aimez pas les gâteaux. Cette brioche en forme de dôme ravira les papilles de vos invités avec sa riche garniture composée de zestes d’orange, de fruits confits et de raisins secs.
Les desserts de Provence
Optez pour les 13 desserts de Provence pour gâter vos convives avec une grande variété de pâtisseries, de sucreries et de fruits confits. Servez du melon vert, des pommes, de la pomme à l’huile, du nougat, des noisettes, des figues séchées, des dattes et des pâtes de fruits. Chacun y trouvera forcément son compte !
Si vous tenez tout de même à la traditionnelle bûche de Noël, voici une recette facile à confectionner !
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable