Détente en famille : découvrez le yoga parents-enfants !
Publié leParents comme enfants ont besoin d’effectuer des activités de détente pour relâcher les tensions accumulées au quotidien. Partant de ce constat, certains centres proposent des cours de yoga hebdomadaires destinés aux familles.
Le yoga peut se pratiquer aussi bien dans des centres spécialisés qu’à la maison. Cette activité de détente est adaptée à tous les membres de la famille, y compris les jeunes enfants.
Des activités adaptées aux enfants
D’après Julie, adepte du yoga, l’initiation d’un enfant peut commencer dès l’âge de 3 ans. Des exercices ludiques sont à privilégier comme l’imitation des animaux ou encore la prise de conscience de la respiration à l’aide d’un ballon ou d’une plume. Pour les enfants de plus de 6 ans, les postures doivent être plus précises. D’après la spécialiste, le plus important est de renforcer les liens qui unissent les parents et leurs enfants grâce aux exercices effectués. Les séances doivent donc rester ludiques et les parents doivent accepter que certains exercices n’intéressent pas leurs enfants. D’ailleurs, les effets des séances seront différents selon les familles.
Les préalables aux exercices
La spécialiste recommande une séance courte d’environ 10 minutes chaque jour plutôt que de longues séances de 2 heures plus rares. Une musique douce peut aider à plonger les participants dans l’ambiance. Chaque séance doit débuter par un temps de recentrage. En position assise, concentrez-vous sur votre respiration et frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer. Posez vos mains sur le sommet de votre crâne, le contour des yeux, la nuque, les épaules, le dos, les genoux, les chevilles, etc. Focalisez votre attention sur la sensation de chaleur, puis sur la sensation de fraîcheur lorsque vous enlevez vos mains. Poursuivez par une séance de respiration en inspirant doucement et longuement et en expirant par la bouche.
Les exercices et la relaxation
Effectuez quelques exercices comme la position du chat qui consiste à se mettre à 4 pattes, les fesses pointant vers le ciel en cabrant le dos et en relevant la tête. Plongez votre tête entre vos bras en relevant le dos pour former un V inversé. Les exercices du chien tête en bas et des éventails constituent des alternatives. Terminez votre séance par un temps de relaxation. Allongez-vous sur le dos avec les jambes relevées et adossées à un mur. Écartez vos bras à environ 10 cm de votre corps avec les paumes tournées vers l’extérieur et concentre-vous sur votre respiration. À la fin de la séance, invitez les participants à parler de leurs émotions, de ce qui a plu et déplu et des difficultés rencontrées.
Pour bien débuter : apprenez à échauffer vos cervicales correctement avec cette vidéo Pratiks !
Yoga - Comment échauffer ses cervicales...par Pratiks
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?