Le scandale Volkswagen continue d’animer les débats. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a fait savoir que les taxes sur le diesel devraient prochainement augmenter. Elle prévoit également d’autres mesures pour inciter les automobilistes à investir dans des voitures propres.
Les récentes révélations sur Volkswagen auront certainement des répercussions sur le prix du diesel. Ségolène Royal a qualifié les pratiques de la firme allemande d’intolérables, laissant entendre que ce scandale ne sera pas sans conséquences.
Une augmentation des taxes sur le diesel
Pour rappel, Volkswagen a installé un logiciel contournant les normes antipollution sur 11 millions de ses véhicules diesel. Face à ce scandale, Ségolène Royal envisage une augmentation des taxes sur le diesel. Invitée sur le plateau de C Politique, la ministre de l’Écologie a affirmé qu’“on ne peut pas à la fois dire qu'il faut sortir du diesel et voir qu'il y a encore un avantage de 15 centimes de fiscalité.” Elle a également insisté sur la nécessité de programmer cette augmentation pour qu’elle soit “neutre pour le contribuable”.
Un système de bonus-malus pour récompenser les bons élèves
Lors cet entretien, la ministre de l’Écologie a aussi annoncé que la question serait soulevée avant les débats sur la loi des Finances 2016. Elle prévoit de programmer l’augmentation des taxes sur le diesel sur 5 ans et d’inciter les automobilistes à acquérir des voitures propres en leur accordant des bonus plus importants. “Si par exemple on met quelques centimes sur le diesel, il va falloir que ces centimes-là reviennent à l'automobiliste sous forme de bonus pour acheter des voitures propres, et notamment investir dans les voitures électriques”, a expliqué la ministre. Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV, demande l’application de mesures plus sévères. Parmi elles, la suppression des subventions accordées au diesel en 5 ans et l’interdiction de ce carburant d’ici 2025.
Sources : lefigaro, leparisien