Diète numérique : Facebook et Instagram, gérer son temps en ligne
Publié leSi vous faites partie des millions de personnes qui passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, l'intégration de nouveaux outils va changer la donne. Sur Instagram et Facebook, il est désormais possible de calculer le temps passé connecté.
Outre le phénomène Finstagram qui commence à se démocratiser sur les réseaux sociaux, l'application phare de partage de photos Instagram se dote d'une nouvelle fonctionnalité. À l'instar de Facebook, il vous est maintenant possible de gérer votre temps en ligne.
Une nouvelle approche
Depuis leur lancement, les plateformes Facebook et Instagram ont tout fait pour que leurs abonnés passent le plus de temps possible sur leurs pages. Mais, cette époque est révolue grâce à l'intégration de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci permettent de calculer avec précision le temps que chaque utilisateur passe sur ces sites. Pour les responsables, il s'agit d'aider les abonnés à mieux gérer leur temps afin que leur expérience soit inspirante, intentionnelle et positive. Ces divers outils permettent aussi de limiter ou de bloquer les notifications et d'envoyer une alerte lorsque le temps de connexion défini par l'utilisateur est dépassé. Selon les responsables de Facebook, ces fonctionnalités inédites sont prévues pour favoriser les échanges entre parents et enfants, afin de définir la formule adaptée à chacun. Cette mesure vise aussi à renforcer la sécurité et la confidentialité des données sur les réseaux sociaux.
Comment les utiliser et les paramétrer ?
Pour configurer votre temps de connexion, il vous suffit de vous rendre dans le menu Paramètres des applications.
- Le tableau de bord : désormais affiché dans les paramètres, il indique le temps passé sur la plateforme. Un graphique est aussi disponible pour faciliter votre compréhension ;
- Le rappel quotidien : il vous alerte quand vous avez dépassé votre quota journalier, que vous aurez préalablement défini. Ce rappel peut être annulé ou modifié à tout moment ;
- Les notifications : dans les paramètres des notifications, il vous est possible de désactiver certains types de notifications pour ne pas être dérangé.
Ces dispositions font suite aux effets indésirables provoqués par les nouvelles technologies sur la santé et les relations sociales. Ils agissent en effet comme des drogues en stimulant les circuits neuronaux liés à la dopamine, le neurotransmetteur responsable des addictions.
Apple et Google vont suivre le pas
Les géants du secteur sont bien conscients de ce changement. Ainsi, ils adoptent maintenant une approche éthique du numérique, et ce, dès la phase de conception des applications. Tour à tour, les responsables de Google et d'Apple prévoient d'intégrer dans leur système d'exploitation un tableau de bord prévu pour limiter l'addiction aux téléphones intelligents. En attendant, vous pouvez toujours vous familiariser avec le vocabulaire du selfie !
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable