DIY : 3 recettes d'insecticides fait maison
Publié leLes petites bêtes qui nuisent aux plantes du jardin prolifèrent ? Il est temps d’envisager une opération de désinsectisation. Des produits bio à fabriquer soi-même sont efficaces afin de se débarrasser de ces nuisibles sans agresser les plantes par la même occasion.
Dans l’écosystème du jardin, certains insectes sont bénéfiques au développement des plantes tandis que d’autres le sont un peu moins. Pour éliminer ces menaces aux conséquences majeures, place aux solutions écologiques. Zoom sur quelques recettes d’insecticides très simples à réaliser chez soi.
Une recette à base de savon noir
Pour la fabrication d’un insecticide fait maison, le choix de l’ingrédient de base est déterminant en fonction des nuisibles à éliminer. Très efficace contre les insectes les plus courants tels que les araignées rouges, les pucerons ou les cochenilles, le savon noir respecte la démarche de la désinsectisation bio. Pour obtenir cette substance naturelle, il suffit de verser deux cuillères à soupe de savon noir dans 500 ml d’eau contenus dans un spray, puis bien secouer le mélange. Lorsque les rayons du soleil baissent, procéder à l’opération en aspergeant les feuilles infectées. Les résultats sont généralement visibles au bout de deux tentatives. Toutefois, le monde des insectes est fascinant à découvrir. En effet, si certains sont nuisibles, d’autres sont loin de l’être.
Le bicarbonate de soude dans la jardinerie
Si le bicarbonate de soude est connu pour ses secrets de beauté, il constitue également un excellent insecticide bio si les dosages sont respectés. Bien qu’agréée par les instances de l’agriculture biologique, cette poudre peut s’avérer nocive pour les plantes si sa concentration dépasse la norme. La recette est donc à respecter rigoureusement. Pour 1 l d’eau, il faut 30 ml d’huile d’olive et 5 g de bicarbonate, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Avant l’utilisation, la solution est à mélanger énergiquement puis à pulvériser sur les plantes recouvertes d’insectes ou infectées par des champignons. Un renouvellement de l’opération à deux semaines d’intervalle est requis pour un résultat optimal.
L’ail, pour immuniser les plantes
L’ail est un aliment riche en bienfaits. Fort de son odeur, il agit comme un répulsif très efficace pour chasser les insectes. Pour concocter cet insecticide bio, deux bulbes d’ail suffisent pour 250 ml d’eau.
- Avant de procéder au mélange, l’ail doit être réduit en purée puis incorporé dans l’eau.
- La solution ainsi obtenue devra rester au repos pendant une nuit.
- Il faudra par la suite y rajouter une cuillère à café de savon liquide, une demi-tasse d’huile végétale et diluer l’ensemble dans de l’eau avant de verser le mélange dans un vaporisateur.
Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne restera plus qu’à asperger les plantes infestées d’insectes pour limiter les dégâts.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?