bricolage

DIY : 5 idées de projets de bricolage à réaliser avec des matériaux de récupération

Publié le 

À l’heure où de plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact de leur mode de consommation, la tendance de l’upcycling prend de l’ampleur. Tout comme le recyclage, il s’agit de réduire les déchets générés par l’usage domestique en récupérant et en transformant les matériaux en fin de vie pour créer de nouveaux objets utiles. De nombreux articles de la maison se prêtent à cette transformation, une façon unique et créative de valoriser et de donner une seconde vie aux matériaux qui ne servent plus dans un esprit zéro déchet.

À la fois écologique et économique, la tendance du Do It Yourself (DIY) fait l’objet d’un engouement sans précédent sur la Toile. Certains y voient une forme de divertissement, d’autres s’y adonnent pour son aspect pratique. Zoom sur 5 projets de DIY upcycling à considérer.

Des meubles en palettes de bois, un classique

Qui pense à réaliser un bricolage à base d’objets récup a nécessairement songé à cet incontournable matériau de récupération : les fameuses palettes de bois. Elles font l’objet d’une tendance florissante dans le monde de la décoration. Les palettes de bois se prêtent notamment à la fabrication d’objets ou de meubles décoratifs qui se veulent à la fois originaux et esthétiques. Il est, par exemple, possible de fabriquer un salon de jardin avec des palettes, un canapé, une table basse, ou encore une étagère de rangement pratique. Pour sûr, les meubles Do It Yourself (DIY) en palette de bois upcyclés ont la côte.

Des compartiments de rangement en boîte de céréales

La tendance du zéro déchet refaçonne le quotidien et influence le mode de consommation. Ce concept a également redéfini les perspectives en termes de traitement des déchets ménagers, en particulier s’il s’agit de matériaux réutilisables tels que les cartons rigides des boîtes de céréales. Plutôt que de les jeter directement à la poubelle, ces boîtes peuvent être détournées et transformées en compartiments de rangement esthétiques pour des carnets ou des livres. Il suffit d’agrandir leur ouverture en faisant une découpe diagonale à l’avant, puis d’emballer le tout d’un joli papier coloré. Découvrez également d’autres astuces DIY pour améliorer votre quotidien.

Des rangements en conserve pour crayons et pinceaux

Les boîtes de conserve, une fois vidées de leur contenu, peuvent servir à fabriquer toutes sortes de choses, notamment des boîtes de rangement esthétiques à placer sur un bureau. Ce projet de bricolage s’avère très simple à réaliser. Une fois la boîte vide, il suffit d’arracher l’emballage papier qui la recouvre, d’en nettoyer l’intérieur et, éventuellement, de repeindre l’extérieur ou d’y apposer des autocollants pour donner un peu de couleur au rendu final.

Un sac à lunch et un tote bag à base de tissu en jean

Qui n’a pas une vieille paire de jeans qui traîne dans un coin de son placard et qui n’a pas été portée depuis un moment ? S’il n’est pas offert à une association de collecte ou revendu sur un site de seconde main, le pantalon en jean peut être upcyclé à la main pour confectionner un beau sac à goûter fait maison. Une fois le jean découpé, les chutes de tissus peuvent servir à fabriquer un sac à lunch original en matériau upcyclé et, pourquoi pas, un tote bag en denim s’il en reste assez.

Par : Léa Art

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers