DIY : comment fabriquer son shampoing maison ?
Publié leFace aux problèmes écologiques, la nécessité d’utiliser des produits bio, aussi bien en cuisine qu’en matière de cosmétique, est une réalité. Pour s’affranchir des éléments chimiques néfastes contenus dans les produits industriels, de nombreuses personnes privilégient les shampoings faits maison.
Les shampoings vendus au supermarché ne sont pas toujours respectueux de l’environnement. Renfermant des molécules chimiques nocives aussi bien pour le cuir chevelu que pour les cheveux, ces produits ont tendance à dégrader progressivement la qualité de la chevelure. Pour stopper cette tendance à l’autodestruction tout en prenant part à la protection de l’environnement, il est possible de fabriquer soi-même son shampoing.
Shampoing naturel pour cheveux normaux
Le choix des ingrédients pour concocter soi-même une alternative bio aux habituels shampoings vendus en supermarché repose sur le type de soin recherché, mais aussi la nature des cheveux. Pour ceux qui ne souhaitent pas se casser la tête et désirent tout simplement laver leurs cheveux, la recette à base de concombre fera l’affaire. Après avoir épluché et égrainé le légume, faire une pâte en écrasant la chair puis rajouter du jus de citron. Le mélange ainsi obtenu, un véritable concentré de vitamines, est parfait pour nettoyer et faire briller les cheveux tout en les maintenant en parfaite santé. Il s’applique comme tout shampoing, mais ne présente aucune conséquence néfaste. Actuellement, les ventes de cosmétiques bio sont en hausse.
Shampoing fait maison pour cheveux secs
Un soin à base d’œuf et de miel est excellent pour redonner vie et douceur à la chevelure. Il est ainsi possible d’obtenir un shampoing très nourrissant grâce aux actions combinées de ces deux ingrédients. Pour tonifier la chevelure et obtenir un effet brillant, le citron s’invite dans le mélange. La recette est simple et ne prend que quelques minutes. Pour deux jaunes d’œufs, rajouter deux cuillères à café de miel et diluer la solution avec le jus d’un citron avant de bien mélanger. Il suffit d’enduire les cheveux mouillés avec la pâte obtenue et de rincer au bout de 5 min pour éliminer les pulpes. Fasciné par le résultat et désireux de continuer l’expérience ? Il existe des kits DIY pour fabriquer les cosmétiques.
Recette de shampoing antipelliculaire
Les shampoings industriels, par l’action des produits chimiques qu’ils contiennent, ont tendance à agresser le cuir chevelu, ce qui cause sa décomposition et la formation des pellicules. Les shampoings dits “antipelliculaires” semblent même aggraver le cas. Pour se débarrasser de ces lamelles de peau et restaurer l’état du cuir chevelu, une formule naturelle et bio à base de vinaigre de cidre, connu pour éliminer les impuretés, est la meilleure solution. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une de miel, deux d’huile d’olive avec quatre jaunes d’œufs. Ce mélange permettra d’assainir le cuir chevelu tout en nourrissant les fibres en profondeur. Pour adopter une “skin care” saine, focus sur les produits de beauté bio.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti