DIY : des chocolats maison à offrir pour la Saint-Valentin
Publié leEnvie d’offrir des chocolats faits maison pour la Saint-Valentin ? Sachez que cette opération n’est pas si difficile, même pour les profanes. Il suffit d’un peu d’imagination et de la minutie. Découvrez quelques astuces pour préparer des chocolats DIY et comblez votre partenaire !
Si l’on souhaite prouver son amour à son partenaire, il faut le faire tous les jours et pas seulement à la Saint-Valentin. Cependant, cette fête plonge tout le monde dans une sorte d’euphorie propice aux surprises. S'il existe un grand nombre de recettes à base de chocolat, pourquoi ne pas préparer des chocolats maison pour votre amoureux ?
Comment faire des chocolats maison pour la Saint-Valentin ?
Même si vous n’êtes pas doué en cuisine, il existe une méthode simplissime pour préparer des chocolats faits maison. Il vous faut notamment une plaque de mini-moules (en forme de cœur, d’étoile, etc.), du chocolat (pâtissier de préférence, mais n’importe quel produit fera l’affaire), des éléments décoratifs (des morceaux de noix de coco, du pralin, du sucre rose, des billes multicolores, etc.) et des petits paquets pour soigner la présentation.
Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez bien pour éliminer les grumeaux. Continuez jusqu’à ce que la substance soit homogène. Remplissez ensuite les moules à l’aide d’une cuillère et dosez la quantité en fonction de l’épaisseur souhaitée. Avant qu’il ne durcisse, déposez les décorations choisies sur le chocolat. Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre vos mini-moules au réfrigérateur. Une fois la préparation terminée, démoulez vos chocolats et mettez-les dans les contenants prévus à cet effet.
Et pour les gourmands ?
Pour les gourmands, il n’y a rien de tel que la version fourrée des chocolats maison ! Pour réussir ces gourmandises, il faut bien choisir la forme de la coque et la garniture. À la Saint-Valentin, le premier réflexe est d’opter pour les cœurs, mais misez sur l’originalité pour surprendre votre partenaire. Des friandises en forme d’ourson ou d’étoile seront parfaites !
Faites fondre le chocolat. Badigeonnez-en le fond et les côtés de votre moule en silicone à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez la plaque au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour le faire durcir. Répétez l’opération une seconde fois pour rendre vos coques plus solides. Lorsque vos chocolats ont durci, passez directement à la garniture. Selon votre goût, vous pouvez utiliser de la ganache, de la pâte d’amande, etc. Pour faire plus d’effet, agrémentez le tout d’écorces d’orange, de pralin, d’amandes ou de noisettes. Si vous n’êtes pas sûr de la solidité de la coque, remettez vos chocolats au réfrigérateur avant de les démouler. Il ne vous reste plus qu’à emballer et à décorer votre joli cadeau de Saint-Valentin DIY !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?